Dernière mise à jour à 10h12 le 24/01
Selon un rapport publié dimanche par le Centre d'information sur le réseau Internet en Chine (CNNIC), la Chine comptait 731 millions d'internautes en décembre 2016, soit environ la taille de la population européenne. Le nombre d'utilisateurs du Web a augmenté de 42,99 millions en 2016, soit 6,2% par rapport à l'année précédente, représentant 53,2% de la population totale de la Chine, toujours d'après le rapport.
Li Yi, un expert informatique indépendant basé à Shanghai, a déclaré au Global Times que la flambée du nombre de smartphones était la principale raison de la croissance des utilisateurs de l'Internet. Quelque 695 millions de internautes ont utilisé un téléphone mobile pour accéder à Internet en 2016, avec un taux de croissance supérieur à 10% pour la troisième année consécutive. L'utilisation d'Internet via un smartphone représentait 95,1% de tous les internautes, contre 90,1% en 2015. Selon le rapport, 201 millions de personnes, soit 27% des internautes, provenaient des zones rurales, soit 45,2% du taux de pénétration d'Internet entre les zones urbaines et rurales.
? La pauvreté a ralenti la croissance des utilisateurs d'Internet, ce qui a permis de maintenir la population des utilisateurs nets à environ 50% ?, a souligné M. Li. Dans le même temps, les utilisateurs d'Internet domestiques ont développé une habitude de paiement mobile, avec le nombre d'utilisateurs faisant des paiements par les smartphones augmentant en flèche à 469 millions l'an dernier, en hausse de 31,2% par rapport à l'année précédente. Selon le rapport, les recherches, la musique et les vidéos en ligne et les paiements en ligne étaient parmi les applications mobiles les plus populaires en 2016.
Les utilisateurs d'applications de livraison de nourriture ont quant à eux augmenté de 83,7% en 2016, l'augmentation la plus rapide. Le rapport a révélé que 208,6 millions de Chinois utilisent ainsi leur téléphone pour commander de la nourriture. Toutefois, la plupart des internautes restent, selon le rapport, préoccupés par les questions de cybersécurité. Seulement 28% des internautes ont déclaré croire que l'Internet était en sécurité, tandis que plus de 70% ont déclaré avoir connu des menaces de cyber-sécurité, dont la fraude sur Internet est leur principale préoccupation.
L'administration du cyberespace de Chine a publié sa première stratégie de sécurité du cyberespace en décembre 2016, en donnant la priorité à la souveraineté du cyberespace avant la mise en ?uvre de la loi sur la cybersécurité qui entrera en vigueur en juin 2017. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement va protéger la souveraineté du cyberespace et la sécurité nationale, les infrastructures d'information clé et réprimer le cyber-terrorisme et les crimes en ligne. ? De nouvelles micro réglementations seront formulées en 2017 après les politiques macro sur la cybersécurité qui ont été introduites l'an dernier ?, a précisé M. Li, qui a ajouté que l'on peut s'attendre à des projets de règlements sur les plate-formes d'achats en ligne, la protection des renseignements personnels et la sécurité des médias sociaux.
Dans le même temps, le rapport indique que la valeur combinée des géants nationaux de l'Internet Tencent Inc et Alibaba Group Holdings a dépassé 3 000 milliards de Yuans (436,5 milliards de Dollars US), soit 57% de toutes les entreprises d'Internet publiques. 91 sociétés nationales d'Internet sont cotées sur les marchés boursiers nationaux et étrangers, évaluées à 5 400 milliards de Yuans en décembre 2016. L'adoption par les entreprises chinoises de technologies de l'information a rapidement augmenté au cours de l'année, l'utilisation d'Internet atteignant 95,6% en 2016, soit 6,6 points de plus que l'année précédente. Les ventes et les achats en ligne des entreprises nationales ont quant à elles atteint 45,3% et 45,6%, respectivement, en 2016, les deux augmentant de plus de 10 points de pourcentage. En outre, plus de 60% des entreprises chinoises ont établi leurs propres systèmes d'information en 2016, en hausse de 13,4% par rapport à l'année précédente.