Dernière mise à jour à 10h11 le 24/01
Après avoir été nommé Premier ministre mauricien par la présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, Pravind Jugnauth, qui succède à son père, a procédé à la nomination de 21 autres ministres.
Après re?u sa lettre des mains de Mme Gurib-Fakim à 10 heures, le nouveau Premier ministre s'est rendu à son bureau pour finaliser la liste des ministres de son gouvernement. Après leur nomination, les ministres ont prêté serment devant la présidente de la République au Sir Harilal Vaghjee Hall à 15 heures, à Port-Louis.
Le nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, occupera également les portefeuilles de ministre de l'Intérieur et des Communications extérieures, alors que l'ancien Premier ministre Sir Anerood Jugnauth sera numéro trois du gouvernement, et occupera un tout nouveau poste, celui de ministre mentor et ministre de la Défense et de l'?le Rodrigues.
Trois nouveaux ministres font leur entrée au Cabinet : Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahen Jhugroo, ministre des Administrations régionales et Eddy Boissézon, ministre de la Fonction publique.
Le nouveau Premier ministre s'est ensuite rendu à la place d'Armes, devant le Parlement, et a pris place sur un podium aménagé pour l'occasion, afin de saluer la garde d'honneur. La première réunion du nouveau Conseil des ministres devrait se tenir mardi ou mercredi.
La nomination du nouveau Premier ministre a été accueilli par des défilés dans sa circonscription.
Du c?té de l'opposition, la nomiation de Pravind Jugnauth est jugé "anticonstitutionnelle" par certains et "immorale" par d'autres. Les quatre partis de l'opposition, à savoir le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le Mouvement militant mauricien (MMM), le Parti travailliste (PTr) et le Mouvement patriotique (MP), tiendront une manifestation pacifique commune à la place d'Armes, à Port-Louis, ce vendredi, pour dénoncer la "passation de pouvoir" entre sir Anerood Jugnauth et le leader du Mouvement socialiste militant, Pravind Jugnauth, ont-ils annoncé après une réunion à Port-Louis lundi.
Répondant aux critiques de l'opposition, l'ancien Premier ministre a déclaré que tout a été fait selon la Constitution et que ceux qui le souhaitent peuvent aller contester en Cour.