Dernière mise à jour à 13h42 le 24/01
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a souhaité que la réunion sur la situation en Syrie organisée lundi à Astana, au Kazakhstan, aboutisse à une consolidation du cessez-le-feu et ouvre la voie à des négociations inter-syriennes à Genève sur une solution politique.
"La violence a chuté en Syrie, mais elle n'a pas encore cessé complètement", a noté M. de Mistura dans un discours devant les participants de la réunion d'Astana, conjointement organisée par l'Iran, la Russie et la Turquie. "Nous avons constaté récemment des exemples de fortes tensions en de nombreux endroits, en particulier à Wadi Barada, mettant en péril l'accès à l'eau des résidents de Damas et des régions voisines".
Les chances de succès du cessez-le-feu "seront plus grandes si les parties présentes ici sont en mesure de s'entendre sur un mécanisme pour superviser et mettre en ?uvre le cessez-le-feu à l'échelle nationale", a-t-il souligné, cité par un communiqué de l'ONU.
L'envoyé spécial de l'ONU a précisé qu'il avait l'intention de "convoquer aussit?t que possible des négociations inter-syriennes formelles -- et si possible, directes -- à Genève sur une solution politique".
"Nous devons donc souhaiter qu'Astana consolide la cessation des hostilités, et nous devons utiliser Genève pour une véritable relance des négociations politiques afin d'aborder les questions fondamentales du conflit", a-t-il conclu.