Dernière mise à jour à 08h27 le 25/01
Deux personnes ont été condamnées jeudi à des peines de prison pour avoir vendu des vaccins sans permis dans la province chinoise du Shandong (est), a-t-on appris d'un tribunal local.
Pang Hongwei a été condamnée à 15 ans de prison pour achat illégal de vaccins, dont des vaccins antirabiques, qu'elle stockait dans des entrep?ts à Jinan et à Liaocheng, et pour leur vente à des clients dans la province du Shandong et ailleurs dans le pays entre juillet 2013 et avril 2015, selon un communiqué du Tribunal populaire intermédiaire de Jinan, capitale du Shandong.
Pang Hongwei stockait ces vaccins de manière inappropriée et a tiré de leur vente des revenus de près de 75 millions de yuans (11 millions de dollars), précise le communiqué.
Il ne s'agit pas de sa première infraction. Elle a en effet déjà été condamnée en 2009 à trois ans de prison avec un sursis de cinq ans pour commerce illégal de vaccins à Heze, au Shandong. Le tribunal populaire supérieur de la province a cependant ordonné que l'affaire soit rejugée, et la peine a été prolongée à six ans de prison sans sursis.
Le tribunal intermédiaire a décidé que Pang Hongwei purgerait une peine totale de 19 ans pour ses deux infractions. En outre, tous ses biens personnels seront saisis.
Une autre accusée, Sun Qi, fille de Pang Hongwei, a été condamnée à six ans de prison pour avoir aidé sa mère à vendre plus de 42 millions de yuans de vaccins de septembre 2014 à avril 2015. De plus, des biens d'une valeur de plus de 7,4 millions de yuans lui appartenant seront saisis.