Dernière mise à jour à 15h50 le 26/07
Photo / CASC |
Selon le plan d'un système de satellites récemment annoncé, la Chine devrait lancer son premier satellite à large bande à haute capacité d'ici la fin de 2018, et commencer les services de communications par satellite en 2019.
D'après le compte officiel WeChat de la China Aerospace Science et Technology Corporation (CASC), le plan a été révélé dans le cadre d'un contrat signé entre le gouvernement de la municipalité de Shenzhen et la CASC le 23 juillet. Une nouvelle société, APT Mobile SatCom Limited (APSTAR), cofondée par les deux organismes, a également été dévoilée à cette occasion.
APSTAR assumera la responsabilité de la construction du système de satellite à large bande à haute capacité, dont les co?ts sont estimés à 10 milliards de Yuans.
Cheng Guangren, président d'APSTAR et aussi expert en satellites de communication, a déclaré que la société lancera deux autres satellites à large bande à grande capacité qui serviront dans les Amériques, en Europe et en Afrique, créant un système mondial de communications par satellite à large bande d'ici 2020.
Selon la CASC, le système comportera trois à quatre satellites, chacun d'une capacité représentant des dizaines de fois celles des satellites à large bande normale.
? Grace à l'aide de satellites à large bande à haute capacité, nous pouvons maintenant offrir un meilleur service dans les régions éloignées, dans les airs et sur la mer, où il y avait pas de services de communication ?, selon les termes de M. Cheng qui ont été rapportés.
Selon le message de CASC, quand il sera terminé, le système mondial de communications chinois offrira un service continu, fiable et autonome qui prendra en charge l'initiative Une ceinture et une route ainsi que d'autres projets de développement a l'étranger.