Dernière mise à jour à 16h06 le 07/07
La bonne nouvelle pour la star du football argentin Lionel Messi, c'est qu'il n'ira pas en prison pour avoir fraudé les autorités fiscales espagnoles. La mauvaise, c'est qu'il a été condamné à une amende de 3,7 millions d'euros… Un tribunal de Barcelone a jugé que, entre 2007 et 2009, Messi s'est rendu coupable de fraude fiscale et que pour chacune de ces trois années, il devrait purger une peine de sept mois. Cependant, parce que c'était la première fois que le joueur de Barcelone a commis une infraction et que sa peine est de moins de deux ans, il n'ira pas en prison, tant qu'il ne viole pas la loi à nouveau.
Le père du joueur, Jorge Messi, a été également condamné à une peine d'emprisonnement de 21 mois pour fraude fiscale et a une amende de près de 2,5 millions d'Euros, mais comme son fils, il n'ira pas non plus en prison, car il n'a pas de casier judiciaire. Après que le tribunal ait rendu son verdict, le club de Barcelone a publié une déclaration "donnant tout son soutien à Leo Messi et son père".
Le communiqué ajoute que "Le Club, en accord avec le service des poursuites du gouvernement, estime que le joueur, qui a régularisé sa position avec les autorités fiscales espagnoles, n'est en aucun cas pénalement responsable en ce qui concerne les faits soulignés dans ce cas. Le FC Barcelone continue d'être à la disposition de Leo Messi et de sa famille pour le soutenir dans toutes les mesures qu'il décidera pour prendre la défense de son honnêteté et de ses intérêts juridiques".
De leur c?té, les représentants légaux de l'Argentin ont fait valoir leur client n'avait pas eu connaissance de ses affaires fiscales, soulignant également que Lionel Messi n'a pas de casier judiciaire et qu'il a déjà remboursé l'argent qu'il doit, moins quelques dizaines de milliers d'Euros, qu'il doit maintenant payer. Lionel Messi est largement considéré comme le meilleur footballeur de la planète et est le meilleur buteur de toute l'histoire du Barca. Depuis son arrivée au club, il a remporté la Ligue des Champions européenne à quatre reprises et huit titres de champion d'Espagne. Forbes a classé Messi comme le deuxième athlète le plus mieux payé du monde, gagnant 81,4 millions de Dollars US l'an dernier, somme estimée sur la base de son salaire et divers contrats publicitaires.