Dernière mise à jour à 13h14 le 10/06
Selon les auteurs du 10e rapport annuel Global Peace Index, notre monde devient un endroit de plus en plus dangereux et il n'y a maintenant que 10 pays qui peuvent être considérés comme totalement exempts de conflits. L'aggravation de la situation de guerre au Moyen-Orient, l'absence d'une solution à la crise des réfugiés et une augmentation des morts dus à des incidents terroristes majeurs ont tous contribué à rendre le monde moins pacifique en 2016 qu'il ne l'était en 2015. Et il y a maintenant moins de pays dans le monde qui peuvent être considérés comme vraiment en paix -en d'autres termes, non engagés dans des conflits internes ou externes- qu'il n'y en avait en 2014.
Selon l'Institut pour l'Economie et la Paix (IEP), un groupe de réflexion qui a élaboré cet indice ces 10 dernières années, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam sont vierges de tout conflit. D'après The Independent, citant les propos du fondateur de l'IEP Steve Killelea, le Brésil est le pays qui a le plus chuté sur la liste, et en tant que l'un des pays ayant enregistré parmi les plus mauvais résultats d'une année sur l'autre, il constutue une préoccupation sérieuse avant les Jeux Olympiques de Rio.
Mais le résultat peut-être le plus dramatiquement remarquable de l'index de la paix de cette année, a-t-il ajouté, a été la mesure dans laquelle la situation au Moyen-Orient tire vers le bas le reste du monde en matière de paix. ? Si nous regardons le monde dans l'ensemble, il est devenu un peu moins pacifique au cours des 12 derniers mois ?, a déclaré M. Killelea. ? En revanche, si nous avions retiré le Moyen-Orient de l'indice au cours de la dernière décennie -et l'an dernier- le monde serait devenu plus pacifique. Cela souligne vraiment l'impact que le Moyen-Orient a sur le monde ?.
L'indice montre que 81 pays sont devenus plus pacifiques au cours de l'année passée, alors que la situation s'est détériorée dans 79. Contrairement aux années précédentes, cependant, l'IEP a remarqué une tendance claire où les pays les plus pacifiques se sont encore améliorés, tandis que dans les pays les moins pacifiques, la situation a encore empiré. ? La principale raison derrière cela est notre incapacité à résoudre les conflits qui émergent ?, a déclaré M. Killelea. ? Les conflits en Afghanistan et en Irak durent depuis plus d'une décennie, depuis 2011 en Syrie, et ensuite en Libye et le Yémen. Cet échec est vraiment la clé du problème ?.