Dernière mise à jour à 11h19 le 10/06
Le Soudan du Sud espère booster ses exportations de gomme arabique pour tenter de diversifier son économie dépendante du pétrole et accro?tre ses revenus, ont annoncé jeudi des officiels.
Le Soudan du Sud dépend des exportations de pétrole pour financer 98% de son budget, mais son secteur pétrolier souffre de plus de deux ans de conflit civil et des prix du pétrole mondiaux bas.
Le sous-secrétaire du ministère du Commerce et de l'Industrie, Biel Jock Thich, a déclaré à Xinhua que le ministère espérait identifier rapidement des entreprises pour exporter les gommes arabiques, composant clef des boissons sans alcool et des produits pharmaceutiques, qui peut être produit par des arbres que l'on trouve dans le nord du pays.
"La politique du gouvernement est désormais de diversifier l'économie", a expliqué M. Beil.
Il a ajouté que le ministère allait organiser une réunion vendredi sur la gomme arabique pour impliquer les agences gouvernementales et le secteur privé.
La gomme arabique est très demandée dans de nombreux pays car elle peut être utilisée comme émulsifiant pour empêcher le sucre de se cristalliser dans les boissons gazeuses, comme épaississant dans les confiseries et comme liant pour les médicaments, les produits cosmétiques et les timbres postaux.
Le ministère encourage également la production de graines de qualité qui soutiendra l'agriculture et oeuvrera en faveur de la reprise des usines du pays.