Dernière mise à jour à 11h19 le 10/06
L'embargo de l'Union Européenne (UE) sur les importations de haricots secs du Nigeria a été prolongé de trois ans, a annoncé jeudi Vincent Isegbe, directeur du Service nigérian de quarantaine agricole.
M. Isegbe a déclaré aux journalistes que cet embargo avait été prolongé par l'UE car le Nigeria n'était pas dans la capacité de fournir des garanties substantielles que des systèmes de contr?le officiels adéquates ont été mis en place pour assurer le respect des exigences législatives sur la nourriture.
Les haricots secs du Nigeria contiendraient des niveaux élevés de pesticides considérés dangereux pour la santé humaine. C'est pourquoi l'UE a décidé de suspendre les exportations en juin l'année dernière.
M. Isegbe a indiqué que la prolongation intervient alors que le gouvernement nigérian et ses agences concernées travaillaient pour assurer le respect de l'échéance fixée par l'UE pour lever l'embargo.
Citant un journal officiel de l'UE, qui accuse le Nigeria de ne pas en avoir fait assez pour lever l'embargo pendant la période initiale de suspension, l'officiel a reconnu que "la présence continue de dichlorvos (pesticide) dans les haricots secs importés du Nigeria et les niveaux de résidus maximums de pesticides montrent que le respect des exigences établies par les lois concernant les résidus de pesticides ne peut être atteintes sur le court-terme".