Dernière mise à jour à 10h05 le 10/06
La Chine a exhorté de nouveau, mercredi, les Philippines à cesser leur procédure d'arbitrage et de revenir sur la bonne voie pour régler les différends en mer de Chine méridionale à travers les négociations bilatérales avec la Chine.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse régulière.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié, mercredi, un communiqué indiquant que les différends entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale devaient être résolus via les négociations bilatérales.
En demandant unilatéralement l'arbitrage en 2013, les Philippines ont tourné le dos à la possibilité de résoudre la question à travers les négociations, entra?nant une grave détérioration des relations entre la Chine et les Philippines.
La Chine et les Philippines sont parvenues à un consensus pour résoudre les différends maritimes à travers les négociations bilatérales dans de nombreux documents bilatéraux, mais les deux pays ne se sont jamais engagés dans une négociation sur les questions de l'arbitrage, a indiqué M. Hong.
En demandant unilatéralement l'arbitrage, les Philippines ont violé leur accord avec la Chine, ainsi que leur engagement solennel fait dans la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC).
Il s'agit d'un abus du système de règlement des différends de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), a-t-il ajouté.
La porte pour les négociations bilatérales entre la Chine et les Philippines est toujours ouverte, a indiqué le porte-parole. "La Chine tient toujours à résoudre les différends avec les Philippines en mer de Chine méridionale par la voie des négociations, sur la base du respect des faits historiques et selon le droit international".
"La Chine appelle les Philippines à cesser immédiatement leur conduite injustifiée de faire avancer la procédure d'arbitrage, et à revenir sur la bonne voie consistant à régler les différends en mer de Chine méridionale à travers les négociations bilatérales avec la Chine", a ajouté M. Hong.