Dernière mise à jour à 16h02 le 07/07
Des ouvriers sur un chantier de chargement de piles d’acier au parc logistique de Yichang, la province du Hubei (centre de la Chine). |
La Chine a décidé de réduire ses exportations d'acier en raison de la faible demande internationale, a déclaré mardi le ministère du Commerce.
"La production d'acier répond principalement à la demande intérieure. Le gouvernement chinois a imposé des restrictions sur ses exportations, comme l'augmentation des taxes à l'exportation sur certains produits", a expliqué Shen Danyang, porte-parole du ministère.
Le taux de remboursement de la taxe d'exportation est inférieur à celui de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 17%, et le pourcentage des exportations restant très faible par rapport à la production totale.
Les exportations de produits sidérurgiques chinois ont augmenté annuellement de 6,4% au cour des cinq premier mois 2016, accentuant la crainte de voir l’offre largement dépasser la demande mondiale.
"Pendant les cinq premiers mois de 2015, l’export de l’acier a bondi de 50% par rapport à la même période en 2014. Le taux de croissance a baissé cette d’année d'environ 22%", a noté Shen.
Ajoutant que cela montrait que la Chine avait restreint ses ventes à l’étranger pour assurer une stabilité internationale."
Selon un rapport publié par zgw.com, une plate-forme multilatérale de négociation, les exportations chinoises d’acier vont chuter de manière significative en 2016, sans exclure la possibilité d'une croissance négative.
Cependant, son volume reste fixé à un niveau relativement élevé grace à son prix compétitif et une excellente qualité. Pour un total estimé à au moins 80 millions de tonnes, voire même dépasser les 100 millions de tonnes en 2016.
Comme mentionné précédemment, la surcapacité de l’industrie est due principalement au ralentissement économique mondial. La Chine ayant fait de gros efforts pour réduire ses surcapacités de production, a souligné Shen.
Le pays s’est engagé à baisser sa production d’acier brut de 100 à 150 millions de tonnes d’ici cinq ans.
"A l'heure actuelle, l'un des plus grands avantages du secteur chinois repose sur un meilleur rapport qualité/prix", a déclaré Chen Jingfu, analyste de l'Institut My Steel basé à Shanghai.
Selon Chen, la Chine a fixé la priorité de soutenir la demande intérieure comme un objectif à long terme. Le développement de la nation, axé sur l'innovation, nécessite de grandes quantités d'acier à plus forte valeur ajoutée, ainsi que des produits High-tech et respectueux de l'environnement, a-t-il précisé.