Dernière mise à jour à 15h05 le 07/07
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé, mercredi, la Chine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) à intégrer davantage leurs stratégies de développement.
M. Li s'est exprimé ainsi lors de sa rencontre avec Peter O'Neill, Premier ministre de ce pays d'Océanie, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
La Chine et la PNG sont hautement complémentaires dans le domaine économique et disposent d'un grand potentiel de coopération, a indiqué Li Keqiang.
La Chine espérait intégrer davantage ses stratégies aux plans de développement de la PNG et renforcer la coopération dans les domaines de la capacité de production, de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche, des ressources énergétiques, des télécommunications, des transports et de la construction d'infrastructures, a noté M. Li.
Il a encouragé les deux pays à élargir davantage le commerce bilatéral, à intensifier les échanges technologiques et entre les peuples et à lancer au plus t?t des négociations sur un accord de libre-échange.
Selon M. O'Neill, la PNG considère la Chine comme un partenaire important et souhaite devenir un portail pour la coopération entre la Chine et les pays du Pacifique Sud.
La PNG est prête à promouvoir la coopération avec la Chine dans les secteurs tels que l'énergie, le tourisme, l'aviation, la finance et l'éducation, a-t-il indiqué.
Sur le plan politique, M. Li a salué le développement sain des relations bilatérales au cours des quatre décennies écoulées depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1976.
La Chine est prête à consolider la confiance politique mutuelle et à renforcer les échanges à divers niveaux et dans divers domaines pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, a indiqué M. Li.
Il a également appelé les deux pays à renforcer leur coordination au sein des mécanismes multilatéraux et dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. O'Neill a noté que la Chine jouait un r?le important dans les affaires de l'Asie-Pacifique et a exprimé sa compassion envers les régions touchées par les inondations dans le sud de la Chine.
Il a entamé mardi sa visite officielle d'une semaine en Chine. Outre Beijing, il se rendra également dans la ville de Guiyang pour participer à l'Eco Forum Global et visitera la ville de Shenzhen.