Dernière mise à jour à 08h28 le 02/09
(Xinhua/Li Xueren) |
Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi à Beijing le gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée Michael Ogio et les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération.
Le président chinois a accueilli M. Ogio venu assister aux prochaines commémorations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
M. Xi a remercié le gouvernement et le peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour l'entretien d'un cimetière à la mémoire des victimes chinoises qui ont péri lors de la Bataille de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les deux pays se sont soutenus mutuellement et ont coopéré sur le développement et les intérêts communs depuis l'établissement des relations diplomatiques, a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux parties ont maintenu des échanges dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'agriculture, de l'éducation et de la santé.
La Chine est prête à coopérer avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour mener davantage d'échanges et renforcer leur dialogue, a-t-il noté.
M. Ogio a pour sa part déclaré que l'amitié entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Chine a toujours été solide depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus de 30 ans.
Il a remercié la Chine pour son soutien, notant que la Papouasie-Nouvelle-Guinée était prête à approfondir la coopération avec la Chine.