Dernière mise à jour à 09h02 le 01/09
La coalition de groupes djihadistes Jaish al-Fatah a progressé lundi vers une ville chiite assiégée malgré un déluge de bombardements, ont rapporté la cha?ne de télévision panarabe al-Mayadeen et l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
L'Armée de la conquête (Jaish al-Fatah) s'est emparée de terres au sud de la ville de Foua, assiégée depuis des mois par des rebelles djihadistes dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a précisé la cha?ne de télévision.
Parallèlement, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'organisme de surveillance établi au Royaume-Uni, a affirmé que des groupes djihadistes progressaient dans la région de Sawaghiyeh, au sud de Foua.
De violents affrontements se déroulent autour de Foua, notamment dans la ville de Kefraya, une autre ville chiite, indique l'OSDH, ajoutant que les rebelles ont lancé des centaines de roquettes et d'obus de mortier improvisés dans les villes assiégées et qu'ils se sont heurtés aux forces de défense locales à la périphérie de ces villes.
Neuf membres des forces de défense locales, ainsi qu'un homme et une femme, ont été tués par les bombardements des rebelles.
La reprise des attaques sur ces deux villes chiites est intervenue seulement quelques jours après qu'une trêve et des négociations visant à mettre un terme aux affrontements dans ces villes ainsi qu'à Zabadani, à l'ouest de Damas, ont tourné court.
Un bref cessez-le-feu a été établi à deux reprises dans les villes chiites et à Zabadani mais a été violé dès qu'ont échoué les négociations entre les rebelles et l'armée syrienne.
Soutenue par le Hezbollah, parti chiite libanais, l'armée syrienne se livre à une importante offensive sur les groupes de militants sunnites, principalement le mouvement Ahrar al-Cham, à Zabadani.
Pour répondre à l'offensive menée par l'armée gouvernementale sur Zabadani, plusieurs groupes djihadistes d'Idleb ont lancé une attaque contre les villes chiites de Kefraya et de Foua, l'un des derniers bastions du gouvernement dans la province d'Idleb.
Les rebelles d'Idleb ont indiqué qu'ils continueront à attaquer les villes chiites jusqu'à ce que l'armée gouvernementale interrompe son offensive contre les insurgés sunnites de Zabadani, un signe qui démontre à quel point la crise syrienne est devenue sectaire.
Des responsables syriens et des articles publiés dans la presse locale affirment que la Turquie et l'Iran ont joué un r?le dans la négociation de la première trêve à Zabadani. Les Turcs ont fait écho aux exigences du mouvement Ahrar al-Cham et les Iraniens ont visiblement apporté leur soutien au gouvernement syrien lors d'une médiation sans précédent qui s'inscrit dans la nouvelle approche des acteurs régionaux.
Zabadani est importante pour l'armée syrienne car c'est le dernier bastion du Front al-Nosra et de ses alliés à proximité de la frontière libanaise.
La cha?ne al-Mayadeen a affirmé lundi que l'armée syrienne et le Hezbollah avaient poursuivi leur progression sur Zabadani, et qu'ils étaient à présent sur le point d'en avoir chassé les rebelles.
Le conflit syrien, qui a commencé il y a quatre ans, a pris un tour sectaire depuis qu'un nombre croissant de djihadistes sunnites rejoignent les opposants au régime du président Bachar al-Assad, qui fait partie de la minorité alaouite, une ramification de l'islam chiite.