Dernière mise à jour à 15h09 le 06/09
(Photo / Sinopec) |
Premier champ de pétrole découvert en Chine, le gisement de Karamay a généré 300 millions de tonnes de pétrole brut depuis sa découverte il y a 6 décennies.
Situé dans la Région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le Nord-ouest de la Chine, Karamay a également contribué pour plus de 70 milliards de mètres cubes de gaz naturel à l'approvisionnement énergétique de la Chine dans les 60 dernières années.
Ses réserves géologiques de pétrole brut accumulées prouvées s'élèvent à 2,6 milliards de tonnes.
Bien qu'ayant été exploité depuis plus d'un demi-siècle, Karamay a encore de belles perspectives. En 2014, le champ pétrolifère avait en effet une production annuelle cumulée de 11,8 millions de tonnes de pétrole brut et 2,71 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Le champ pétrolifère de Karamay a généré de fa?on stable plus de 10 millions de tonnes de pétrole brut par an pendant 13 années consécutives.
Quand le premier pétrole industriel jaillit de son puits n°1 le 29 octobre 1955, Karamay devint le premier grand champ pétrolifère de la Chine nouvelle. La Chine s'est depuis débarrassée de son qualificatif de pays pauvre en pétrole.
Après plus d'un demi-siècle d'efforts de générations de travailleurs du pétrole, une série de résultats significatifs ont été obtenus dans l'exploration et le développement du bassin de Junggar.
Une découverte importante dans l'exploration est le facteur clé pour stimuler le développement de l'industrie pétrolière à un niveau supérieur. Elle est essentielle à la fois pour augmenter le rythme de production de pétrole et maintenir un cercle vertueux dans l'exploration et le développement, et elle est du plus grand intérêt économique.
En tant que plus importante base de production de pétrole et pétrochimique de Chine, le gisement de pétrole de Karamay s'est attaché, au cours des dernières années, à promouvoir le progrès technologique et l'innovation en matière de gestion.
Après 60 ans de reconstruction écologique, le Karamay d'aujourd'hui est devenu une ville vivable pour une population de 450 000 personnes, avec 11,5 mètres carrés d'espace vert par habitant et un taux de couverture verte urbaine de 43%.