Dernière mise à jour à 13h40 le 01/09
Un client dans un centre de ventes de logements à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang. [Photo/China Daily] |
La Chine vient d'assouplir les règles d'investissement dans le secteur de l'immobilier à destination des particuliers étrangers et institutions, leur permettant d'acheter plus de propriétés sur le continent, ont annoncé jeudi les autorités chinoises dans une circulaire.
L'annonceen ligne sur le site du ministère du Commerce, indique que les investisseurs institutionnels étrangers sont exemptés de frais d'inscription lors d'emprunts nationaux et étrangers, ainsique pour le règlement des opérations de change.
Les particuliers et entreprises étrangères sont désormais autorisés à acheter autant de biensqu'ils le souhaitent.Par contre, ils sont encore soumis à des limitations, notammentà Shanghai, où ceux ne disposant pas d'un Hukou (enregistrement des ménages)à Shanghai ne peuvent acheter qu'une seule propriété.
Auparavant, les résidents étrangers avaient droit à un seul titre de propriété sur le continent et avoir travaillé en Chine pendant au moins un an.
Selon les analystes, cette nouvelle mesureest un ajustement dans les conditions actuelles du marché, puisque les prix des logements se stabilisent et le marché est suffisamment mature pour s'ouvrir aux capitaux étrangers.
"Dans le passé, à l'arrivée des premiers capitaux étrangers dans le marché immobilier intérieur de la Chine, les prix des logements ont bondi à un niveau inaccessible pourles résidents chinois.Et le rythme de la hausse des prix du logement a été beaucoup plus rapide que celui des revenus des résidents locaux", a expliqué Tao Wei, un agent immobilier de la Shanghai Tianyou Property.
En 2009, à la suite d'un projet immobilier haut de gamme lancé dans le centre de Shanghai, les investisseurs étrangers ont afflué, selon un rapport de Xinhua, avec l'exemple d'une grande famille ayant acheté 48 unités en une seule fois.
Pour les investisseurs étrangers qui ont travaillé en Chine et veulent posséder un logement, ce changement de politique est une bonne nouvelle qui les aidera à devenir propriétaire. Mais d'après les experts,celane devrait pas affecter de fa?on significative les prix des logements à l'échelle nationale, du faitque l'augmentation de la demande sera marginale par rapport à l'énorme inventaire à travers le pays.
Les appartements à Beijing et Shanghai sont les plus recherchés par les clients étrangers. Mais en raison d'une limited'achat existant encore dans ces villes clés, la spéculation ne sera pas un danger, a déclaré James Macdonald, directeur de recherche à Savills East China.
En ce qui concerne les villes de deuxième rang,sans limites d'achat, les investisseurs étrangers peuvent être incité à acheter des propriétés pour satisfaire aux exigences de logement, mais il est peu probable qu'ils investissent à tout va,les rendements dans ces villes étant plus faibles que dans les autres grandes métropoles dans le monde, selon Zhang Hongwei, analyste en chef de Tospur Real Estate Consultancy.