Dernière mise à jour à 08h31 le 01/09
(Xinhua/Zhang Duo) |
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu lundi avec son homologue du Laos, Choummaly Sayasone, annon?ant que les relations entre la Chine et le pays d'Asie du Sud-Est étaient à leur plus haut niveau historique.
M. Choummaly Sayasone est à Beijing pour assister aux commémorations du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Seconde Guerre mondiale.
M. Xi, qui est aussi le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exprimé qu'il appréciait les soutiens du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et du gouvernement laotien apportés aux célébrations de la Journée de la Victoire.
La Chine et le Laos ont été tous deux des victimes de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux peuples ont lutté conjointement contre l'agression et pour l'indépendance nationale.
La Chine espère contribuer davantage à la paix et au développement du monde avec le Laos et les autres pays, a-t-il indiqué.
Choummaly Sayasone, qui est aussi le secrétaire général du Comité central du PPRL, a salué l'importante contribution de la Chine durant la Seconde Guerre mondiale et l'amitié profonde forgée entre les peuples chinois et laotien alors qu'ils combattaient c?te à c?te.
La Chine organisera une série d'événements commémoratifs pour marquer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec comme temps fort un défilé militaire qui se tiendra le 3 septembre à Beijing.
Saluant les relations bilatérales actuelles et les efforts du président laotien dans la confiance mutuelle et la coopération depuis son entrée en fonction en 2006, M. Xi a estimé que les liens entre les deux pays et les deux partis politiques "étaient entrés dans leur meilleure période de l'histoire".
Selon lui, la Chine est prête à travailler avec le Laos afin de promouvoir davantage le partenariat de coopération stratégique global et de faire avancer la coopération avec le pays dans le cadre des initiatives "la Ceinture et la Route".
Choummaly Sayasone a exprimé de son c?té qu'il appréciait le soutien et l'aide de la Chine concernant la situation internationale de son pays, ajoutant que le Laos souhaitait maintenir des contacts étroits de haut niveau avec la Chine et renforcer la coopération dans les affaires régionales et internationales.
A l'issue de leur entretien, les deux présidents ont témoigné de la signature d'une série de contrats entre les deux gouvernements.