Dernière mise à jour à 09h49 le 01/09
En ce jour de rentrée scolaire pour les 850.000 enseignants de France et à la veille de celui des 12 millions d'élèves, la ministre fran?aise de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé ce lundi à la presse locale l'application de plusieurs mesures prévues par le gouvernement concernant l'éducation nationale.
Dans deux interviews accordées au quotidien Le Parisien et à la radio France Inter, la ministre Vallaud-Belkacem a notamment déclaré que la réforme du collège "longuement débattue, négociée avec les organisations syndicales" et adoptée en avril dernier, sera bien appliquée dès la rentrée 2016, malgré le mouvement de grève annoncé en septembre par plusieurs syndicats enseignants. "Je n'ai pas d'inquiétude sur le fait que la réforme du collège s'appliquera en 2016", a-t-elle affirmé.
La ministre a évoqué la mise en place d'un plan de formation, entre septembre et mai prochain, à destination des 171 000 enseignants de collèges pour qu'ils soient "complètement préparés à mettre en ?uvre à la fois ces nouvelles pratiques pédagogiques que sont l'accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires", le renforcement de l'autonomie des établissements, le plan numérique et les nouveaux programmes.
"?a fait beaucoup de nouveautés pour la rentrée 2016, mais l'objet c'est de faire mieux réussir les élèves", a-t-elle indiqué.
En outre, la création de 60 000 postes, promesse du chef d'Etat Fran?ois Hollande, sera effective d'ici à la fin du quinquennat, a confirmé la ministre, précisant que la moitié avait déjà été créée.
Selon la ministre, dès la rentrée 2015-2016, les programmes en maternelle appliqueront de nouveaux programmes davantage dédiés à l'apprentissage du vocabulaire et au jeu, alors que, suite aux attentats terroristes de janvier dernier en France, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) sera bien dispensé du niveau de cours préparatoire (CP) à la terminale.