Dernière mise à jour à 08h54 le 26/08
Une faiblesse des données économiques, une chute des marchés d'actions et une dépréciation du yuan ont suscité dans le monde entier des inquiétudes sur l'avenir de l'économie chinoise, pourtant Michael Bloomberg ne semble pas inquiet.
M. Bloomberg, fondateur du groupe financier américain, Bloomberg LP, et ex-maire de New York, explique son optimisme par une raison peu commune: le nombre de visages souriants dans les villes de Chine.
"L'une des choses que je fait quand je suis dans une ville autre que New York [est de] voir si les personnes marchant dans la rue sourient.
"On voit beaucoup de visages souriants là-bas. Il y a très peu de visages graves ou déprimés. La plupart des gens semblent heureux et optimistes. Ils expriment l'enthousiasme", a-t-il déclaré à Xinhua lors d'une interview la semaine dernière.
L'économie chinoise est toujours en croissance. Les progrès qu'elle a accompli et la durée de sa croissance sont incroyables, et il est inévitable qu'il y ait des petites fluctuations, a-t-il dit.
L'économie chinoise a considérablement ralenti ces deux dernières années, à un rythme officiellement désigné comme "la nouvelle norme". Son taux de croissance annuel a baissé de 10% à 7%.
Mardi, la bourse de Chine a poursuivi son recul entamé depuis deux mois. Le principal indice boursier de Shanghai a encore cédé -7,63 % après avoir déjà reculé de -8,49 % lundi. Il a cl?turé à 2 964,97 points, son plus bas niveau depuis le 15 décembre 2014.
Si vous êtes investisseur, vous devez acheter des actions uniquement dans des entreprises qui ont un avenir, c'est la seule stratégie d'investissement qui fonctionne, a-t-il déclaré.
"Si on s'inquiète des petites fluctuations à court terme, on est toujours trop lent à l'acquisition et trop rapide à la cession. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de ?a", a-t-il dit.
La chute des marchés actions a été compliquée par une brusque dépréciation du yuan le 11 ao?t, quand la Banque populaire de Chine a revu les modalités de calcul de cette devise et son taux de parité face au dollar des états-Unis.
M. Bloomberg estime pour sa part que cette décision de la banque centrale était probablement la bonne décision pour la Chine.
"Il ne faut pas avoir toujours le sentiment que le monde va à sa perte. (Dans) la réalité, les choses ne vont pas dans un seul sens (...) Les hommes d'affaires ne gagnent ou perdent pas chaque jour. Ils pensent dans la durée."
Sur le long terme, l'économie chinoise reste en croissance, et les légères fluctuations actuelles sont un phénomène naturel, considérant ses progrès impressionnants et la durée de sa croissance.
La Chine était naguère un pays où tout le monde se dépla?ait à bicyclette et où très peu de gens parlaient Anglais, a-t-il dit. Aujourd'hui, il y a des voitures partout, et les habitants sont en moyenne plus riches que jamais.
Il y a toujours un potentiel énorme en Chine pour un grand nombre de raisons, comme son énorme population, ses ressources riches, son niveau d'éducation ou encore son grand sens du travail, a estimé M. Bloomberg.
"Par comparaison à n'importe quel autre endroit du monde, et selon n'importe quel critère rationnel, la Chine reste spectaculaire, le ralentissement est illusoire et n'affecte pas notre activité" a-t-il dit.
Bloomberg LP a renforcé ses activités en Chine et récemment embauché quelque 150 personnes en Chine continentale. La compagnie continuera d'investir, de renforcer son implantation et d'embaucher davantage de personnel, a déclaré le fondateur.