Dernière mise à jour à 13h40 le 01/09
Le site de location de logements entre particuliers, Airbnb Inc, vient d'annoncer conna?tre une forte expansion en Chine. Airbnb rejoint une liste croissante de grandes entreprises américaines de l'Internet qui expérimentent de nouveaux modèles pour pénétrer le marché chinois.
La société s'est associée à l'expertise de la China Broadband Capital et la Sequoia China pour se développer sur le marché chinois et aussi trouver un directeur général pour ses opérations en Chine.
Pour Brian Chesky, PDG de Airbnb, cette stratégie est similaire à celle prise par le réseau social professionnel LindedIn, qui a collaboré avec les deux mêmes sociétés pour présenter un site local début 2014. Elles peuvent également aider Airbnb à personnaliser sa technologie pour le marché chinois.
Airbnb, fondée à San Francisco en ao?t 2008, a déjà posté plus de 1 500 000 annonces dans 34 000 villes et 190 pays.
L'engagement de Airbnb en Chine, tout comme Uber, est une opération audacieuse. Pour les deux firmes, la Chine est un grand marché représentant une population de 1,5 milliard de personnes, avec de graves pénuries de transport et de logement dans les zones urbaines. Les marchés américains et européens étant saturés, Airbnb et Uber peuvent lorgner vers la Chine, un nouveau marché lucratif en pleine croissance.
L'une des explications de la lutte des entreprises américaines en Chine est le fait que le gouvernement chinois favorise les entreprises locales. Il s'agit non seulement de battre les concurrents du pays, mais aussi de faire face à des questions réglementaires complexes.