Dernière mise à jour à 13h43 le 06/09
Plusieurs partis d'opposition politique en République démocratique du Congo (RDC) exigent l'enr?lement de tous les électeurs afin d'avoir un fichier électoral crédible pour l'organisation des prochaines élections, indique un communiqué signé par trente présidents des partis politiques d'opposition.
"Le fichier actuel méconnais les nouveaux majeurs depuis mars 2011, il ignore les Congolais majeurs revenus au pays après 2011, ainsi ceux qui ont été expulsés des pays étrangers, le fichier actuel ne tient pas compte de changement d'adresses et il reprend les personnes décédées", écrivent ces opposants dans le communiqué.
"Le fichier électoral 2005-2011 n'a jamais été audite, ni corrigé. Il contient sans doute des fictifs et des personnes ne remplissant pas des critères fixés par la loi. Il existe des millions de fausses cartes d'électeurs en circulation", poursuivent-ils.
"Nous disons non au glissement, l'alternance n'est pas négociable, elle ne peux non plus faire l'objet d'un quelconque dialogue, l'élection du nouveau président de la République doit se tenir le 27 novembre 2016", ont-ils insisté.
L'opposition soup?onne le président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de gagner du temps afin de se maintenir à son poste, alors que son mandat prend fin en décembre 2016 et que la Constitution lui interdit de se représenter.