Dernière mise à jour à 11h03 le 04/09
La sous-secrétaire générale des Nations unies chargée des questions humanitaires, Kang Kyung-wha, déplore les conditions de vie des déplacés regroupés dans le camp Mugunga 3, dans la ville de Goma, a indiqué Sylvestre Ntumba Mudingayi, chargé de l'information du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU.
Pour Mme Kang, le camp Mugunga III qui héberge environ 5.000 personnes, dont la moitié sont enfants, qui ont fui les combats et les activités des groupes armés dans le territoire de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, était "l'un des camps où les conditions sont les plus difficiles", a déclaré M. Mudingayi.
"Kyung-Wha Kang a émis le v?u de voir la sécurité et la paix revenir au plus vite pour que ces familles puissent regagner leur milieu d'origine", a-t-il poursuivi, affirmant que "la sous-secrétaire générale des Nations unies a donc appelé à une plus grande mobilisation des ressources".
Le camp de Mugunga III a connu des difficultés suite à la baisse générale du niveau de financement. Selon M. Mudingayi, l'accès aux personnes déplacées ainsi que la mobilisation des ressources restent des défis majeurs.
Mme Kang est en RDC depuis lundi dans le but de sensibiliser le public aux besoins humanitaires persistants, de soutenir la mobilisation des ressources indispensables, et de renforcer la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités rd-congolaises.