Dernière mise à jour à 11h40 le 04/09
Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon suite au défilé militaire du 3 septembre à Beijing, réaffirmant l'engagement du pays pour la paix.
Le président chinois a salué la présence de M. Ban, venu assister aux célébrations de la Journée de la Victoire, notant que cet événement montrait la volonté du peuple chinois de sauvegarder de la paix.
"J'ai annoncé ce matin que la Chine réduirait les effectifs de l'armée de 300.000 personnes. C'est un symbole important de l'engagement de la Chine à sauvegarder la paix", a ajouté M. Xi.
Les Nations unies représentent l'un des résultats les plus importants de la Seconde Guerre mondiale et la Chine a été le premier pays à signer la Charte des Nations unies. La Chine est prête à sauvegarder les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et l'ordre international basé sur la Charte des Nations unies, a-t-il souligné.
La Chine s'en tiendra au multilatéralisme et renforcera le r?le des Nations unies, en promouvant les différentes missions des Nations unies dans la sauvegarde de la paix, en réalisant le développement et en renfor?ant en particulier son r?le dans les missions de maintien de la paix et dans la mise en oeuvre de l'Agenda de développement post-2015.
M. Ban a pour sa part déclaré que le peuple chinois avait connu de lourdes pertes et avait fait d'importantes contributions pendant la guerre antifasciste. Les célébrations ont montré que le peuple chinois aspirait à la paix, a-t-il conclu.