Dernière mise à jour à 15h05 le 07/07
Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a salué mercredi le développement de la Chine, prévoyant d'"énormes" opportunités pour son pays grace à la coopération bilatérale.
M. Sassou-Nguesso, qui a effectué sa première visite officielle en Chine en 1980, s'est déjà rendu une dizaine de fois dans ce pays. Il a ainsi pu constater par lui-même l'évolution de la Chine depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, qualifiant ces changements de "spectaculaires".
Prenant Shenzhen comme exemple, le président de la République du Congo a indiqué, lors d'une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), que cette ville du sud de la Chine possédait aujourd'hui des industries de pointe, alors qu'elle n'était autrefois qu'un petit village de pêcheurs.
Selon lui, la coopération bilatérale entre son pays et la Chine a "monté en puissance". Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1964, les deux pays ont coopéré dans les domaines tels que la santé, le textile, les infrastructures de base, les transports, le secteur portuaire, l'électricité et les télécommunications.
Le président chinois, Xi Jinping, et M. Sassou-Nguesso ont eu une rencontre mardi à Beijing, décidant à cette occasion d'élever leurs relations au niveau de partenariat stratégique global.
La République du Congo, selon M. Sassou-Nguesso, s'attend à davantage de collaboration avec la Chine dans plusieurs domaines, dont la capacité de production industrielle.
La République du Congo mettra davantage l'accent sur la production industrielle, l'agriculture et la pêche, et le pays conna?tra d'"énormes" opportunités grace à la coopération bilatérale avec la Chine, en particulier en termes de capacité de production industrielle, selon M. Sassou-Nguesso.
Avant de parler aux médias, M. Sassou-Nguesso a rencontré plusieurs représentants d'entreprises chinoises.