Dernière mise à jour à 10h10 le 26/06
La Commission américaine du commerce international (USITC) a ouvert vendredi la porte à de lourdes taxes sur les importations d'acier anti-corrosion venant de Chine, d'Inde, d'Italie et de Corée du Sud, estimant que le dumping allégué de ces pays causait un "tort matériel" à l'industrie américaine.
Les six membres de l'USITC estiment que ces produits sont largement subventionnés et qu'ils sont vendus en dessous de leur prix de revient aux Etats-Unis.
"L'industrie sidérurgique américaine est surprotégée", avait dénoncé jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce, pointant du doigt les quelques 161 sanctions commerciales prises par les Etats-Unis depuis la fin avril à l'encontre de produits sidérurgiques du monde entier.
La nouvelle décision de l'USITC va mécaniquement entra?ner des sanctions de la part du ministère américain du Commerce. En mai dernier, ce dernier avait déterminé des taxes anti-dumping de 210% et des droits anti-subvention allant de 39% à 241% pour les produits chinois.
C'est la seconde fois cette semaine que l'USITC se prononce contre des produits sidérurgiques chinois. Mercredi, elle avait validé de lourdes taxes sur les importations d'acier plat laminé à froid.
En 2015, la valeur des produits sidérurgiques chinois ciblés par les Etats-Unis a dépassé le demi-milliard de dollars, selon des statistiques officielles américaines.
Beijing a plusieurs fois exhorté Washington à respecter son engagement de ne pas céder au protectionnisme et à travailler avec la communauté internationale en faveur d'un commerce mondial libre, ouvert et équitable.