Dernière mise à jour à 10h09 le 26/06
Le président chinois Xi Jinping a émis une proposition en cinq points vendredi pour consolider l'unité et la confiance mutuelle et approfondir la coopération globale dans l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).
S'exprimant lors de la 16ème réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS dans la capitale ouzbèke Tachkent, M. Xi a salué les réalisations remarquables du bloc régional depuis sa création il y a 15 ans.
La première des réalisations est que l'OCS a défendu et mis en pratique l'Esprit de Shanghai, caractérisé par la confiance mutuelle, les bénéfices réciproques, l'égalité, les consultations, le respect des civilisations divers et la poursuite du développement commun, a déclaré le président chinois.
Par ailleurs, M. Xi a indiqué que les membres de l'OCS ont tout fait pour batir la confiance mutuelle politique et ont fermement soutenu les choix indépendants de développement des uns et des autres.
Les pays de l'OCS ont également beaucoup approfondi leur coopération dans le commerce, les affaires, les finances, l'énergie et les transports, entre autres, a poursuivi M. Xi.
Par ailleurs, le président chinois a indiqué que l'organisation a activement tendu la main aux autres, élargissant son cercle d'amis. Alors que le sommet Oufa de l'année dernière a initié le processus d'intégration de nouveaux membres pour la première fois dans l'histoire de l'OCS, l'influence internationale de l'organisation a continué à augmenter, les membres permanents et les observateurs de l'organisation représentant environ la moitié de la population mondiale.
Concernant le développement futur de l'OCS, M. Xi a appelé tous les membres de l'organisation à véhiculer en premier lieu l'Esprit de Shanghai, qui est considéré comme la valeur motrice du bloc.
Deuxièmement, l'OCS devrait faire de la sécurité sa priorité et cimenter cette fondation du développement de l'OCS, a indiqué le dirigeant chinois.
Troisièmement, l'OCS devrait accro?tre la coopération pratique et élargir ses progrès.
Quatrièmement, elle doit également renforcer le socle de la culture et des échanges humains comme pont pour le développement futur, a poursuivi Xi Jinping.
Enfin, l'OCS devrait maintenir l'ouverture et le caractère inclusif et attirer plus de parties pour la coopération de l'OCS, a-t-il poursuivi.
Le président kazakh Noursoultan Nazarba?ev, le président kirghize Almazbek Atambaev, le président russe Vladimir Poutine et le président tadjik Emomali Tahmon ont participé au sommet annuel organisé par le président ouzbek Islam Karimov.
Les chefs d'Etat ont décidé que le prochain sommet de l'OCS se déroulera dans la capitale kazakhe Astana car le Kazakhstan assurera la présidence tournante de l'OCS.
Ils ont signé la Déclaration de Tachkent sur le 15ème anniversaire de l'établissement de l'OCS ainsi que plusieurs résolutions afin d'approuver un plan d'action du développement de l'OCS dans les cinq prochaines années, les rapports de travail du secrétaire-général de l'OCS et l'institution anti-terroriste de l'organisation.
Les dirigeants ont également participé à la signature de protocoles d'obligations pour l'Inde et le Pakistan pour leur adhésion à l'OCS, étape clef pour permettre aux deux pays d'entrer dans l'organisation.
Fondée en 2001, l'OCS compte six membres permanents (Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan) et six observateurs (Afghanistan, Biélorussie, Inde, Iran, Mongolie et Pakistan).