Dernière mise à jour à 16h48 le 24/06
Solar Impulse 2 est devenu le premier avion solaire à traverser l'Atlantique après son atterrissage jeudi en Espagne. Piloté par le Président de Solar Impulse Bertrand Piccard, le monoplace a atterri à Séville à 01h38, 71 heures et 8 minutes après avoir décollé de l'Aéroport International John F. Kennedy de New York. Le vol transatlantique était la 15e étape du voyage historique autour du monde de l'avion. L'avion solaire a volé à une altitude maximale de 8 534 mètres et à une vitesse moyenne de 100 km/h environ pendant le vol de trois jours.
Ce voyage de 6 764 km a marqué la première réussite d'un vol à énergie solaire, électrique et sans carburant à travers l'océan Atlantique. Dans un communiqué de presse, Solar Impulse a déclaré que l'avion a battu plusieurs records du monde, qui attendent l'approbation par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), qui supervise les sports aériens. Parmi eux, le record d'altitude pour un avion électrique.
Version plus grande d'un prototype monoplace qui a volé pour la première fois il y a six ans, Solar Impulse 2 est en fibre de carbone et possède 17 248 cellules solaires intégrées dans l'aile, qui alimentent l'avion en énergie renouvelable, par l'intermédiaire de quatre moteurs. Les cellules solaires rechargent quatre batteries de polymère de lithium, qui fournissent la puissance suffisante pour le vol de nuit.
L'avion est le fruit des travaux de l'explorateur suisse Bertrand Piccard, qui l'a piloté à tour de r?le avec son compatriote André Borschberg lors de son voyage autour du monde. Con?u pour prouver le potentiel des énergies renouvelables, Solar Impulse 2 avait déjà gagné une place dans les livres d'histoire avant même son vol transatlantique avec un certain nombre de records. L'avion a parcouru 36 601 km depuis son départ de la première étape du voyage d'Abu Dhabi à Oman en mars 2015, et a accumulé 460 heures de vol. Avant son vol de New York à Séville, Solar Impulse 2 a fait escale en Inde, au Myanmar, en Chine, au Japon, à Hawaii, en Californie, à Phoenix, Tulsa, Dayton, et Lehigh Valley, aux Etats-Unis. La dernière étape de l'odyssée l'emmènera d'Europe à Abu Dhabi.
Solar Impulse 2 lors de son arrivée à Séville, en Espagne.