Dernière mise à jour à 08h33 le 23/06
Un cargo spatial américain de construction privée, rempli de déchets en provenance de la station spatiale internationale (ISS), est rentré mercredi dans l'atmosphère terrestre, où il s'est désintégré comme prévu au-dessus de l'océan Pacifique.
La destruction sécurisée du cargo dans l'atmosphère a marqué l'achèvement réussi de la 5e mission de ravitaillement de l'ISS par le vaisseau automatisé Cygnus, a déclaré Orbital ATK, une des entreprises auxquelles l'agence spatiale américaine NASA sous-traite la construction de ses cargos de ravitaillement.
Lors de sa rentrée dans l'atmosphère, le cargo spatial était chargé de 4 087 livres (1 854 kg) de déchets en provenance de la station spatiale, selon Orbital ATK.
Cygnus s'est désarrimé la semaine dernière de l'ISS, après un séjour de 81 jours dans l'espace. Il a ensuite procédé à plusieurs expériences scientifiques, dont une expérience d'incendie contr?lé, et le déploiement de plusieurs nano-satellites. C'était la première fois que Cygnus était utilisé comme plate-forme de recherche orbitale.
L'expérience d'incendie contr?lé, intitulée Saffire-I, consistait à faire br?ler des matériaux prévus à cet effet au sein du module de transport pressurisé de Cygnus, afin d'étudier le comportement des incendies de grande envergure en apesanteur.
Saffire-I et les prochaines expériences Saffire sont destinées à faire progresser les technologies et matériaux qui aideront à rendre les appareils d'exploration spatiale plus s?rs pour les astronautes, ont expliqué la NASA et Orbital ATK.
Cygnus a été lancé en mars depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride, à l'aide d'une fusée Atlas V.
La prochaine mission de ravitaillement, prévue pour la fin de l'été, devrait cette fois recourir à une fusée Antares, le propre lanceur de la compagnie Orbital ATK. Le lancement devrait avoir lieu depuis la base de lancement de l'?le de Wallops, en Virginie.