Dernière mise à jour à 15h02 le 22/06
Vue de Paris, en France [Photo : chinadaily.com.cn] |
Les touristes chinois sont plus nombreux ces dernières années à visiter la capitale fran?aise, en raison notamment des procédures de visa simplifiées et d'une forte promotion des agences touristiques. Les statistiques des voyageurs en provenance de Chine n'ont pas diminué malgré les attaques terroristes à Paris en novembre dernier.
Le premier trimestre 2016 a vu le nombre de visiteurs chinois qui ont voyagé en France progresser de 6,5% en glissement annuel. En 2015, près de 1,2 million de touristes chinois ont visité Paris, un bond de 49% par rapport à l'année précédente.
A Paris, l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), le deuxième plus grand aéroport en Europe, re?oit chaque année 2,1 millions de touristes chinois voyageant entre la Chine et la France. Mais les différences linguistiques et culturelles, et l'asymétrie d'information, ont causé plusieurs désagréments de voyage pour les touristes chinois.
Le site chinois d'information sur les voyages, Qyer.com, vient de lancer le premier guide chinois pour Paris, disponible dans les aéroports parisiens, et plusieurs autres attractions touristiques bien connues comme le Chateau de Versailles, Disneyland et les Galeries Lafayette.
A leur arrivée, la brochure offre des informations visuelles gratuites aux voyageurs chinois. Le guide résume les informations essentielles concernant les restaurants, l'hébergement, les voyages, loisirs et shopping comprenant également des coupons qui peuvent être utilisés dans les magasins duty free de l'aéroport.
Cai Jinghui, directeur général de Qyer.com, a indiqué que Qyer.com avait déjà lancé plusieurs guides notamment à Melbourne, en Tasmanie et à Boston, qui sont souvent en rupture de stock. ? Nous pensons que ce sera très pratique et populaire pour les touristes chinois à Paris.?
Le nombre de touristes chinois en visite dans la capitale ne représente que 2% de l'ensemble des touristes, mais les dépenses moyennes pour les Chinois à l'aéroport atteint environ 100 euros par personne, bien plus que la moyenne de 15 euros des visiteurs venant d'autres pays.
Pour Laure Baume, directrice générale adjointe et directrice Clients des Aéroports de Paris : ?L'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a augmenté ses services connexes et dispose de 150 guides chinois dans les magasins, avec également des brochures pour aider les voyageurs dans les procédures de remboursement des imp?ts.?
Pendant ce temps, le Roissy-CDG a ajouté sur ses panneaux en 2015 la langue chinoise comme troisième langue officielle après l'anglais et le fran?ais. L'aéroport diffusera également des informations en mandarin ou en cantonais pour les vols au départ de la Chine.