Dernière mise à jour à 08h33 le 22/06
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, accompagnés par le Premier ministre ouzbek Shavkat Mirziyoyev, visite un atelier de tapis et de soie, à Boukhara, en Ouzbékistan, le 21 juin 2016. |
Mardi, peu après son arrivée en visite d'Etat en Ouzbékistan, le président chinois Xi Jinping a visité la ville de Boukhara, qu'il a décrite comme une "perle étincelante sur l'antique Route de la Soie".
Le président Xi et son épouse Peng Liyuan, accompagnés par le Premier ministre ouzbek Shavkat Mirziyoyev, ont effectué avec enthousiasme une visite approfondie de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé dans le centre-sud de l'Ouzbékistan.
Le centre historique de Boukhara, situé sur la Route de la Soie, est vieux de plus de 2 000 ans. C'est l'une des villes les mieux préservées et les plus représentatives des anciennes cités islamiques d'Asie centrale, avec une organisation urbaine quasiment inchangée.
Au sommet de la citadelle Ark de Boukhara, M. Mirziyoyev a retracé l'histoire de la ville au président Xi, lui contant les premiers ages de la Route de la Soie.
"Les enfants de la ville jouaient avec des pièces d'or au lieu de jouer avec des cailloux comme les enfants ordinaires", a-t-il déclaré.
La citadelle Ark, jadis résidence des anciens ma?tres de Boukhara, est à présent devenue un musée culturel municipal, et héberge une vaste collection d'antiquités et de reliques, dont des exemplaires manuscrits du Coran, des ?uvres d'art, des pièces et des armes anciennes, qui sont autant de témoins de la longue histoire de la ville.
Boukhara a longtemps été un centre économique et culturel de premier plan en Asie centrale, et a joué pendant plusieurs siècles le r?le de creuset de la culture islamique dans la région.
Le président Xi et son épouse ont ensuite visité le Mausolée Samanide et l'ensemble architectural Poy-kalyan, composé du minaret Kalyan, de la mosquée Kalyan et de la Médersa Mir-i Arab.
Après s'être enquis en détail de l'histoire et des traditions de Boukhara, le chef d'Etat chinois a affirmé que cette visite lui avait permis d'acquérir une compréhension plus profonde des liens historiques étroits qui existent entre la Chine et l'Ouzbékistan.
Saluant Boukhara comme "une perle étincelante sur l'antique Route de la Soie", il a souligné que cette visite aiderait la Chine et l'Ouzbékistan à perpétuer l'esprit de la Route de la Soie, à renforcer l'amitié entre les deux peuples, et à promouvoir de concert l'initiative "la Ceinture et la Route".
Boukhara était la première étape de la visite du président Xi dans ce pays d'Asie centrale.
Il s'est ensuite rendu dans la capitale, Tachkent, où il doit discuter avec le président Islam Karimov des relations bilatérales et de plusieurs importantes questions régionales et internationales.
A Tachkent, le président Xi assistera également à la 16e Réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai, les 23 et 24 juin.
L'Ouzbékistan est la troisième et dernière étape de la tournée du président chinois en Eurasie, qui l'a déjà emmené en Serbie et en Pologne.