Dernière mise à jour à 13h48 le 21/06
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan arrivent en Pologne, la deuxième étape de sa tournée dans trois pays d'Eurasie, le 19 juin 2016. |
Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche en Pologne, la deuxième étape de sa tournée dans trois pays d'Eurasie visant à consolider les relations bilatérales et à renforcer les liens sino-européens.
Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat chinois en Pologne en douze ans. Avant de se rendre en Pologne, le président Xi a visité la Serbie du 17 au 19 juin.
Cette visite, qui fait suite à la visite du président Xi en République tchèque en mars, prouve que la Chine attache une grande importance à ses relations avec les pays d'Europe centrale et de l'Est, ainsi qu'avec l'Union européenne, a déclaré Liu Zuokui, chercheur à l'Institut des études européennes de l'Académie des sciences sociales de Chine.
Au cours de sa visite à Varsovie, M. Xi doit rencontrer le président polonais Andrzej Duda pour discuter du renforcement des relations bilatérales.
Il rencontrera également la Première ministre polonaise Beata Szydlo, et se rendra à un déjeuner organisé par les principaux dirigeants parlementaires de Pologne. La Chine et la Pologne devraient en outre signer plusieurs accords dans des domaines tels que la finance, l'aviation civile, les sciences et technologies et l'éducation.
La Pologne a établi ses relations diplomatiques avec la Chine en octobre 1949, ce qui en fait l'un des premiers pays au monde à avoir noué des liens diplomatiques officiels avec la République populaire de Chine. Depuis que les deux pays ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique en 2011, leurs liens se sont renforcés à un rythme soutenu, avec notamment l'approfondissement de leur confiance politique mutuelle, et l'élargissement de leur coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, du tourisme et de l'éducation.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint les 17,1 millions de dollars américains en 2015, faisant de la Pologne le premier partenaire commercial de la Chine en Europe centrale et de l'Est. La Chine est également le principal partenaire commercial de la Pologne en Asie. Plus de 60 000 touristes chinois se sont rendus en Pologne l'an dernier, contre à peine 7 700 en 2004. Cinq Instituts Confucius ont également été créés dans le pays.
La visite du président Xi est également destinée à mieux aligner l'initiative économique "La Ceinture et la Route" sur les intérêts de développement de la Pologne, et à promouvoir le r?le moteur joué par la Pologne dans le développement de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et de l'Est.
Au cours d'une visite officielle effectuée par le président Duda en Chine, en novembre de l'année dernière, les deux pays ont signé un protocole d'entente destiné à promouvoir ensemble le projet "La Ceinture et la Route".
Proposé par le président Xi en 2013, cette initiative économique réfère en fait à deux projets : la Ceinture économique de la Route de la Soie, qui relie la Chine à l'Europe par voie terrestre, en traversant l'Asie centrale et de l'Ouest, et la Route maritime de la Soie du 21e siècle, qui vise à relier la Chine à l'Asie du Sud-Est, à l'Afrique et à l'Europe par voie maritime. Il s'agit d'une initiative de développement qui met l'accent sur la connectivité et la coopération entre un grand nombre de pays, principalement en Eurasie.
La Pologne se trouve au centre de l'Europe, et beaucoup de trains de marchandises qui circulent entre la Chine et l'Europe la traversent. Les experts chinois estiment que la Pologne pourrait potentiellement jouer un important r?le de n?ud logistique entre la Chine et les pays d'Europe centrale et de l'Est, et plus généralement entre la Chine et l'Europe.
Après la Pologne, le président Xi doit se rendre en Ouzbékistan pour une visite d'Etat, ainsi que pour assister à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Tachkent.