Dernière mise à jour à 09h09 le 21/06
Le gouvernement ivoirien a pris des dispositions "préventives et opérationnelles" pour limiter les dégats de la grande saison des pluies, a-t-on appris lundi auprès du ministère en charge de la Salubrité.
Selon la ministre de la Salubrité Anne Désirée Ouloto, le gouvernement a déjà mené des actions d'envergure, avec notamment des opérations de libération des sites dangereux afin de minimiser les effets dommageables des pluies diluviennes.
Outre la libération des sites à risques, les autorités ont décidé de poursuivre les campagnes de sensibilisation et la réalisation de grands travaux d'assainissement et de réhabilitation des voiries mais également de renforcer les capacités des municipalités, des sapeurs-pompiers.
La ministre a réitéré son appel à l'endroit des populations qui sont installées dans les zones inondables, dans les bassins d'orage, sur les flancs des collines, à se soumettre à toutes les instructions des agents de l'état.
"On nous annonce de très fortes pluies et toutes les populations qui vivent encore dans les flancs de collines, dans les zones à risques doivent partir immédiatement. Les Ivoiriens sont hospitaliers. En situation d'urgence, il faut accueillir les voisins qui sont en difficulté, ensuite la mairie et l'état de C?te d'Ivoire prendront leurs responsabilités pour accompagner ces populations", a-t-elle souligné.
Anne Ouloto a exprimé le voeu des autorités d'avoir cette année une saison des pluies sans perte en vie humaine à Abidjan et à l'intérieur du pays.
La C?te d'Ivoire vit depuis plusieurs jours une saison des pluies qui constitue une période redoutable pour les habitants des quartiers à risques qui sont parfois victimes de montées d'eau.
Les années précédentes, les pluies diluviennes avaient entra?né des inondations, des éboulements et des glissements de terrain, causant des morts à Abidjan et dans des localités de l'intérieur du pays.