Dernière mise à jour à 09h09 le 21/06
La compagnie aérienne nationale congolaise ECAir, a annoncé la suspension temporaire de ses vols domestiques entre Brazzaville et Pointe-Noire, capitale économique, pour une période allant jusqu'à mi-juillet 2016.
La raison de cette suspension est une avarie encourue par un Boeing 737-700 affecté au réseau domestique, dans un centre de maintenance en Europe, lors de ses travaux de révision programmés.
Un communiqué publié à cet effet, précise qu'ECAir continue néanmoins à vendre des billets sur l'axe Brazzaville-Pointe-Noire-Brazzaville pour cette période intermédiaire, au cours de laquelle, les passagers vont être transportés sur les avions de Trans Air Congo (TAC), une compagnie privé partenaire.
"Cet évènement survient à un moment où notre compagnie fait face à un calendrier de maintenance chargé avec plusieurs avions en révision", affirme en outre ce communiqué qui souligne que cette suspension n'affecte pas les vols régionaux et intercontinentaux de la compagnie.
Créée en 2011, ECAir dispose de 7 aéronefs et a transporté plus d'un million et demi de passagers en cinq ans.
En avril dernier, face à ses ambitions de croissance, ECair a lancé un emprunt obligataire par appel public à l'épargne de 60 milliards FCFA (plus de 91 millions d'euros) sur le marché financier d'Afrique centrale, en vue d'agrandir sa flotte et renforcer ses axes régionaux grace à l'ouverture de nouvelles lignes.
Pour répondre à cet appel, une convention de prêt d'un montant de 20 milliards de FCFA, a été signée récemment entre le gouvernement congolais et la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) pour le financement partiel du plan de développement d'ECAir.