Dernière mise à jour à 09h06 le 13/06
Les autorités ivoiriennes ont exprimé dimanche leur volonté de juguler l'immigration clandestine des jeunes.
Lors d'une conférence publique à Abidjan durant laquelle un film sur la souffrance des clandestins a été projeté, le directeur général des Ivoiriens de l' extérieur au ministère des Affaires Etrangères, Issiaka Konaté, a dénoncé les dangers de l'immigration irrégulière, disant que la souffrance des candidats à la migration clandestine est "une réalité tangible".
"En plus d'une mort certaine à laquelle les candidats à l'immigration clandestine s'exposent, il y a le risque de se faire emprisonner à l'insu de leurs famille et des autorités de leur pays de même que le fait de se voir voler toutes leurs économies", a-t-il alerté.
De son avis, les candidats à cette forme de migration sont généralement victimes de vendeurs d'illusions.
"La police a récemment démantelé un réseau mafieux qui encourageait des jeunes à Daloa (centre-ouest) dans ce 'suicide'", a-t-il relevé.
M. Konaté s'est réjoui des efforts faits dans plusieurs villes du pays dans le cadre de la sensibilisation contre ce phénomène.
"Il faut assurer une formation professionnelle à ceux qui n'ont pas pu avoir accès à l'université, promouvoir l'entrepreneuriat jeune et créer des comités locaux de sensibilisation contre l'immigration clandestine", a-t-il préconisé.
Il a également proposé d'aller au delà de la sensibilisation et de prévoir des sanctions pour les récidivistes notoires.
A en croire la Direction générale des Ivoiriens de l'Extérieur, à ce jour, quelque 1.240.000 Ivoiriens vivent à travers le monde.
De janvier à mai 2016, 3.156 personnes sont arrivées en Italie par voie maritime, en provenance de C?te d'Ivoire.
Selon les associations qui oeuvrent contre l'immigration clandestine, ces 20 dernières années, environ 20.000 personnes ont perdu la vie en tentant de se rendre en Europe par la Méditerranée.