Dernière mise à jour à 16h17 le 12/06
Jack Ma, fondateur et président de l'Alibaba Group, arrive à l'Elysée pour participer à une rencontre avec le président fran?ais, le 18 mars 2015 à Paris. [Photo / Agences] |
Selon l'Agence France-Presse, le milliardaire chinois Jack Ma a acheté deux vignobles de la célèbre région viticole fran?aise de Bordeaux -le Chateau Guerry et le Chateau Perenne- pour près de 12 millions d'Euros.
D'après l'agence de presse, les 64 hectares du Chateau Perenne produisent environ 500 000 bouteilles de vin rouge et blanc chaque année, tandis que le Chateau Guerry, plus petit avec 20 hectares, produit 84 000 bouteilles de vin rouge par an.
Leur propriétaire, le magnat fran?ais du vin Bernard Magrez, a confirmé la vente à l'AFP après que la transaction ait été rapportée par le magazine britannique Decanter.
Ces ventes interviennent quatre mois après que le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba ait acheté le vignoble du Chateau de Sours à Bordeaux, qui comprend un chateau du 18e siècle et une propriété de 85 hectares, produisant 500 000 bouteilles de vin par an.
L'AFP a rapporté que plus de 100 propriétés de cette zone viticole du Sud-ouest de la France appartiennent désormais à des magnats chinois. Cela représente 1,5% des 7000 vignobles de la région.
Selon les données de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, les exportateurs de vin ont enregistré une reprise de la consommation de vin en Chine en 2015 après une baisse de deux ans.
Les importations chinoises ont bondi de 44% pour atteindre 5,5 millions d'hectolitres, tandis que la consommation globale de la Chine a augmenté de 3% à près de 16 millions d'hectolitres.