Dernière mise à jour à 15h01 le 06/06
Une nouvelle génération de train à grande vitesse en test en Chine. Des wagons pouvant rouler à 400 km/h et adapté pour les services transfrontaliers. (Dou Xin/Xinhua) |
La Chine développe actuellement une nouvelle génération de train pouvant rouler à 400 km/h et adapté aux services transfrontaliers, a déclaré dimanche un chercheur du programme ferroviaire à grande vitesse de la nation.
?Ce train, qui sera développé au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-20), disposera de roues qui pourront être ajustées sur les rails de d'autres pays. Actuellement, ces roues devant être changées avant d'entrer dans un autre pays?, a indiqué Jia Limin, professeur à l'Université Jiaotong de Beijing et responsable du programme d'innovation ferroviaire à grande vitesse de la Chine.
?Une fois sa mise en service, il fonctionnera sur le réseau ferroviaire du pays, ainsi que sur la ligne à grande vitesse Moscou-Kazan en Russie, con?ue pour atteindre une vitesse de 400 km/h?, a-t-il ajouté, se référant à la voie de 770 km reliant Moscou à Kazan, une métropole sur la rivière Volga. Cette ligne de chemin de fer étant une joint-venture entre la Chine et la Russie.
Conformément à un accord entre les autorités chinoises et russes, la ligne Moscou-Kazan pourrait être étendue à Beijing, ce qui permettrait de réduire considérablement les temps de trajet entre les deux capitales.
Les roues des trains voyageant entre la Chine et la Russie doivent être changées avant de traverser la frontière, en raison de différentes normes. Manoeuvre Inutile sur les nouveaux wagons, donc un gain de temps et d'argent, a souligné l'enseignant. Intervenant à Beijing en marge du 12e Plan quinquennal (2011-15) dans le domaine des technologies, réalisations et innovations.
En Chine, à l'heure actuelle, les trains à grande vitesse roulent entre 250 et 300 kilomètres à l'heure, bien que leur vitesse maximale peut atteindre environ 350 km/h.
Dans le but d'explorer de nouveaux concepts, Jia Limin a évoqué les premiers tests de trains ultrarapides en mesure de voyager à 600 km/h. Un procédé de la CCRR Qingdao Sifang Co, la filiale du géant chinois, China Railway Rolling Stock Corp, dans la province de Shandong.
Des matériaux avancés, des technologies de pointe pour tester les limites opérationnelles, montrent que la Chine est aujourd'hui en mesure de concevoir et fabriquer des véhicules ferroviaires qui peuvent circuler au moins à 500 km/h.
Cependant, pour Liu Youmei, un expert de l'Académie chinoise d'ingénierie, dans les conditions actuelles, la vitesse maximale ne pourra pas dépasser les 400 km /h, le fait que des rythmes plus élevés entra?neront des co?ts d'exploitation beaucoup plus élevés. Ajoutant que ces trains devront seulement être utilisés pour la démonstration de nouveaux concepts et technologies plut?t que dans l'exploitation commerciale.