Dernière mise à jour à 08h42 le 12/06
Les participants au Forum des gouverneurs du corridor économique de la sous-région du Grand Mékong 2016 ont appelé vendredi au renforcement de la coopération pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.
Lors de ce forum organisé à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), les gouverneurs ont déclaré qu'il était nécessaire de batir un réseau de transport global dans la région et que celui-ci devait être accompagné d'une simplification des procédures de dédouanement et de la construction d'une plate-forme d'information logistique.
Le Programme de coopération économique de la sous-région du Grand Mékong, lancé en 1992 par six pays le long du fleuve Mékong, à savoir le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar, le Tha?lande et le Vietnam, vise à mettre en commun les efforts pour améliorer les infrastructures régionales et promouvoir le commerce, les investissements et la croissance économique.
Au cours des 24 dernières années, le programme a contribué à favoriser la connexion des infrastructures et le commerce entre ces pays, a noté Do Ngoc An, président du Comité populaire de la province de Lai Chau, au Vietnam.
Bouasone Vongsongkhone, vice-gouverneur de la province de Champasak, au Laos, a néanmoins indiqué que les pays restaient confrontés à des défis communs, tels que la pauvreté, le manque de capitaux et d'installations de base et le co?t élevé des transports.
"Ces défis nous rappellent qu'il est nécessaire d'approfondir la coopération et de lancer davantage de projets pour bénéficier aux habitants", a-t-il ajouté.