Dernière mise à jour à 08h32 le 13/06
S'il y a bien une chose qu'une fête organisée pour une reine doit être, c'est d'être grandiose. Et elle l'a été sans conteste. Samedi et dimanche, la Grande-Bretagne est sortie dans les rues pour célébrer le monarque le plus agé et qui a régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, la Reine Elizabeth II. La souveraine est sortie de Buckingham Palace vêtue d'une robe et d'un chapeau d'une nuance verte particulièrement flashy dont elle seule semble avoir le secret. Histoire d'être bien visible, aussi… on peut dire sans crainte de se tromper qu'à l'age de 90 ans, elle conna?t pas mal de choses et sait ce qu'il faut faire pour commander un public.
Quant à son mari le Prince Phillip, qui vient d'avoir 95 ans vendredi, il avait enfilé son plus bel uniforme, accroché ses (très) nombreuses décorations et coiffé son traditionnel chapeau en poils d'ours. Les festivités dignes d'un conte de fées ont été menées par la Duchesse de Windsor Kate, le Prince Harry et sa belle-mère Camilla. Le Prince William et le Prince Charles ont suivi la voiture de la reine à cheval. Il y a également bien évidemment eu la célèbre Parade des drapeaux, le Trooping the colors, moitié fête d'anniversaire et moitié spectacle militaire. C'est une coutume plus que séculaire, qui permet à la Reine de rencontrer ses gardes, ce qu'elle faisait autrefois à cheval et en grand uniforme.
Malgré son age respectable, la Reine ne montre aucun vraiment signe de ralentissement. Il est vrai qu'elle a de qui tenir, puisque sa mère, feue Queen Mum, est décédée plus que centenaire… l'an dernier, elle a fait près de 400 apparitions publiques. Et cette année, son emploi du temps devrait être tout aussi fou. Mais à certains moments, pendant les deux heures de la célébration de samedi, la reine semblait être parfois un peu lasse. Ce fut seulement quand elle était entourée de sa famille, qu'elle avait l'air plus à l'aise.
Les membres de la famille royale, dont le Prince Charles, Catherine, Duchesse de Cambridge tenant dans ses bras la Princesse Charlotte, le Prince George, le Prince William, la Reine Elizabeth et le Prince Philip ont également regardé un défilé aérien sur le balcon de Buckingham Palace après la cérémonie Trooping the colors dans le centre de Londres, et salué la foule. A 90 ans, la reine avait l'air des plus heureuses de partager la scène avec ses arrière-petits-enfants, le Prince George et sa s?ur Charlotte, qui a fait ses débuts au balcon.