Dernière mise à jour à 08h20 le 17/06
La visite que le président chinois Xi Jinping doit effectuer en fin de semaine en Pologne va offrir des opportunités historiques aux deux pays, estime l'ambassadeur de Chine en Pologne, Xu Jian.
Les relations entre les deux pays sont sur la voie d'un développement rapide depuis qu'ils ont noué un partenariat stratégique en 2011, confie le diplomate à Xinhua à l'aube de la tournée de M. Xi en Serbie, en Pologne et en Ouzbékistan.
En Pologne, cette visite va ouvrir une nouvelle ère dans le partenariat sino-polonais, assure-t-il en notant que la confiance mutuelle s'est approfondie ces dernières années grace à des mécanismes de dialogue bilatéraux de plus en plus m?rs.
Parmi ces derniers, on recense le dialogue stratégique au niveau vice-ministériel et le comité de coopération intergouvernemental. Mais c'est l'organe de coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), surnommé "16+1" qui a le mieux servi à promouvoir les échanges entre les Chine et les pays de la région, selon M. Xu.
Le président polonais Andrzej Duda s'était rendu en Chine en novembre dernier. A cette occasion, les deux dirigeants avaient dit partager un large consensus et convenu de renforcer le partenariat stratégique entre leurs pays.
L'un des fruits de cette relation solide est la hausse rapide des échanges commerciaux, qui ont ainsi atteint 17 milliards de dollars en 2015, soit un volume multiplié par six depuis 2004,souligne l'ambassadeur, .
Pendant longtemps, la Pologne a été le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein des PECO, tandis que la Chine a été le plus grand partenaire commercial de la Pologne en Asie. De plus, la Pologne est le seul pays de la zone PECO à être membre fondateur de la Banque asiatique pour les investissements dans les infrastructures (BAII), rappelle Xu Jian.
Les échanges entre peuples sont également florissants. Le nombre d'étudiants polonais en Chine et d'étudiants chinois en Pologne s'accro?t rapidement, tandis que cinq Instituts Confucius ont ouvert en Pologne, souligne l'ambassadeur.
C?té tourisme, on a dépassé les 60.000 visiteurs chinois, alors qu'ils n'étaient que 7.700 en 2004, tandis que 70.000 Polonais se rendent en Chine chaque année. On compte par ailleurs plus de 50 villes jumelles.
Il ne faudrait pas oublier la ligne ferroviaire express entre Lodz et Chengdu au Sichuan, prévient M. Xu. Dans la cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", le diplomate considère la Pologne comme No1 au sein des PECO en terme de superficie, de population et de production économique. Pour lui, elle joue un r?le important dans cette initiative et au sein du groupe 16+1.
Lors de sa visite en Chine l'an dernier, M. Duda avait d'ailleurs exprimé son désir de rejoindre rapidement l'initiative "la Ceinture et la Route". Les deux pays avaient signé des documents s'engageant à oeuvrer en ce sens.
Enfin, M. Xu a estimé que la Chine et la Pologne avaient un grand intérêt à coopérer dans les domaines des infrastructures, de la logistique, de l'agriculture, des énergies renouvelables, de la science et des technologies.
"Je suis particulièrement impressionné par les relations sino-polonaises sans cesse croissantes ces dernières années. Nos liens ne se sont jamais aussi bien portés", conclut l'ambassadeur.