Dernière mise à jour à 17h29 le 16/06
Le 16e Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) aura lieu fin juin à Tachkent (Ouzbékistan). Les dirigeants des pays membres se réuniront pour mettre en place la règlementation sur la procédure d’admission de l’Inde et du Pakistan comme nouveaux Etats-membres.
En marge de la préparation du sommet de l’OCS à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, qui s’est déroulée le 24 mai 2016, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres ont décidé de proposer aux chefs d’Etats la question liée à la signature des mémorandums sur l’adhésion de l’Inde et du Pakistan à l’organisation, constituant une avancée importante pour les deux pays.
En 2015, le sommet de l’OCS à Oufa (Russie) avait approuvé officiellement l’admission de l’Inde et du Pakistan comme pays membres. Incluant la Biélorussie en tant que pays observateur; et attribuant également le statut de partenaire de dialogue à l’Azerba?djan, l’Arménie, le Cambodge et le Népal.
La Chine salue l'élargissement de l'organisation pour approfondir la coopération interne, la nation souhaitant travailler avec l’ensemble des pays membres pour étudier les demandes d’adhésion en fonction des dispositions du principe de l’organisation, a déclaré mercredi Li Huilai, le ministre adjoint des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.
Selon le secrétaire de l’OCS, Rachid Alimov, cinq autre pays auraient déposé une demande d'adhésion, a rapporté le 14 mai l’ITAR-TASS.
Actuellement, l’Organisation de coopération de Shanghai compte six pays membres, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan ; six pays observateurs : la Biélorussie, la Mongolie, l’Inde, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan ; et des partenaires pour un dialogue : la Turquie, le Sri-Lanka, l’Arménie, le Népal, le Cambodge et l’Azerba?djan.
(Par Zhao Cheng, Quotidien du Peuple)