Dernière mise à jour à 13h48 le 21/06
Le président chinois Xi Jinping a entamé dimanche une visite d'Etat en Pologne et discuté avec son homologue polonais Andrzej Duda de la coopération sino-polonaise dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
LA ROUTE DE LA SOIE REJOINT LA ROUTE DE L'AMBRE
M. Xi a rencontré M. Duda peu après son arrivée à Varsovie lors d'une réunion informelle au Palais Belwederski, le palais présidentiel polonais.
M. Xi a indiqué à M. Duda que la Pologne, qui est située au c?ur de l'Europe et se trouve à la jonction de la Route de l'ambre et de la Route de la soie, dispose d'un avantage géologique unique.
La Chine se félicite de la participation active de la Pologne à l'initiative "la Ceinture et la Route", qui vise à construire un réseau commercial et des infrastructures reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie, a déclaré le président chinois.
M. Xi a suggéré que les deux parties renforcent leur coopération dans le cadre du grand plan de développement, exploitent leurs potentiels de coopération dans des domaines tels que l'interconnectivité et le développement des infrastructures, et cherchent à obtenir plus de résultats.
Le dirigeant chinois a également déclaré que la Chine était contente de voir la Pologne participer activement au développement de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), dont la Pologne est membre fondateur.
La Pologne est un centre important de commerce depuis des siècles, de l'ancienne Route de l'ambre à l'initiative de "la Ceinture et la Route" de nos jours. De nombreux trains de marchandises Chine-Europe traversent le pays.
En réponse à la proposition de M. Xi, M. Duda a déclaré que la Pologne était prête à participer activement à l'initiative "la Ceinture et la Route" et à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines tels que les infrastructures, les chemins de fer, la logistique et le transport.
Pendant le séjour de M. Xi en Pologne, les deux pays devraient signer des accords dans des domaines tels que la finance, l'aviation civile, la science, la technologie et l'éducation, et aligner davantage l'initiative "la Ceinture et la Route" sur les plans de développement de la Pologne.
UNE PORTE VERS L'EUROPE
La Pologne est la deuxième étape de la tournée de M. Xi en Eurasie qui l'a mené en Serbie de vendredi à dimanche. La visite a eu lieu dans la foulée de sa visite en République tchèque de mars dernier, un autre pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
En tant que membre important de l'Union européenne (UE), la Pologne est un acteur de premier plan de la région des PECO à bien des égards, a déclaré M. Xi, qui a ajouté que la Chine était "prête à promouvoir la coopération Chine-PECO et Chine-UE en travaillant avec la Pologne".
Avec le volume du commerce bilatéral atteignant 17,1 milliards de dollars en 2015, la Pologne a été le partenaire commercial le plus important de la Chine en Europe centrale et orientale, tandis que la Chine a été le plus grand partenaire commercial de la Pologne en Asie.
Au cours de sa visite d'Etat en Chine l'année dernière, M. Duda a promis des efforts pour stimuler les relations sino-européennes et exprimé la volonté de son pays d'aligner ses stratégies de développement sur celles de la Chine.
M. Xi a indiqué que sa visite en Pologne visait à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles, à faciliter les échanges et la coopération dans divers domaines, et à approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays.
Pour sa part, M. Duda a déclaré que la Pologne avait maintenu de bonnes relations avec d'autres PECO et était prête à conjuguer ses efforts avec la Chine pour développer davantage la coopération Chine-PECO.
Lundi, M. Xi s'entretiendra officiellement avec M. Duda des relations bilatérales. Il rencontrera également la Première ministre polonaise Beata Szydlo et assistera à un déjeuner organisé par les dirigeants parlementaires polonais.
Après avoir visité la Pologne, M. Xi se rendra en Ouzbékistan pour une visite d'Etat et participera à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).