Dernière mise à jour à 10h24 le 26/07
Des bo?tes Amazon empilées pour la livraison dans le quartier de Manhattan, à New York, le 29 janvier 2016. [Photo / Agences] |
Selon une nouvelle enquête menée auprès de plus de 900 vendeurs du secteur du commerce en ligne en Chine, la multinationale américaine du commerce en ligne Amazon.com Inc a dépassé les plates-formes purement chinoises dans le soutien aux vendeurs locaux souhaitant atteindre des clients à l'étranger.
L'enquête, menée par la société américaine de paiements en ligne B2B Payoneer, a ainsi révélé que 62% des répondants ont vendu des marchandises sur Amazon, contre 45% sur Wish et 40% sur Aliexpress, une société soutenue par Alibaba.
? Les résultats sont basés sur les réponses d'un total de 900 vendeurs du commerce en ligne de l'ensemble de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong par le biais d'un questionnaire en ligne commandé par Payoneer entre janvier et mars 2016 ?, a précisé Payoneer.
Selon la société américaine, le parfois peu flatteur ? Made in China ? s'est rapidement changé en ? marque de Chine ?, et les marchés mondiaux en ligne offrent de plus en plus d'opportunités aux vendeurs basés en Chine.
Il ressort du sondage que l'électronique et les accessoires sont les principaux produits vendus sur les marchés transfrontaliers, comme l'ont précisé 45% des répondants, suivis des accessoires vestimentaires et des articles pour la maison.
Cependant, près de la moitié des répondants ont également souligné que le nombre croissant de vendeurs chinois et la concurrence locale constituent les plus grands défis auxquels fait face la vente en ligne.
Les données du Bureau national des statistiques de Chine montrent que la Chine est le plus grand marché du commerce en ligne du monde. Les sites marchands chinois ont ainsi vendu des biens d'une valeur de 589,61 milliards de Dollars en 2015, en hausse de 33,3% par rapport à l'année précédente.
Par rapport à 2014, les ventes en ligne de produits physiques en Chine ont quant à elles augmenté de 31,6% pour atteindre 493,04 milliards de Dollars l'an dernier, tandis que les ventes en ligne de produits virtuels ont augmenté de 42,4% à 96,55 milliards de Dollars.