Dernière mise à jour à 15h41 le 11/07
Un panneau ? A vendre ? accroché devant une maison à Oakton, le jour ou l'Association Nationale des Agents Immobiliers publie ses ventes de logements son rapport sur les prévisions de ventes immobilières de février, le 27 mars 2014 en Virginie. [Photo / Agences] |
Un total de 27,3 milliards de Dollars US, 29 195 biens immobiliers. Ces chiffres montrent une fois de plus que les Chinois ont été les plus gros acheteurs de biens immobiliers aux Etats-Unis, et ce pour la deuxième année consécutive.
Cette activité croissante a amené à la fois le volume en Dollars US et le nombre d'unités vendues à des niveaux dépassant de loin ceux de toute autre nationalité étrangère.
En termes de volume en Dollars US, les Chinois ont acheté 26,7% du nombre total des biens résidentiels vendus, a constaté Lawrence Yun, économiste en chef à l'Association Nationale des Agents Immobiliers américains (National Association of Realtors), dont les propos ont été cités samedi par les médias d'information.
Dans le profil des activités internationales dans l'immobilier résidentiel aux états-Unis, les chercheurs sur le marché à l'Association Nationale des Agents Immobiliers ont décrit quelques unes des grandes tendances de l'activité des acheteurs chinois sur le marché américain.
Parmi les principaux acheteurs étrangers, les acheteurs chinois ont tendance à acheter des biens immobiliers résidentiels dans les villes centrales et les zones de banlieue où les prix de l'immobilier sont relativement plus élevés. Le prix moyen d'achat ces acheteurs chinois a atteint 936 615 Dollars US, soit presque trois fois celui des Canadiens, le deuxième groupe d'acheteurs les plus dépensiers.
Environ un tiers des acheteurs chinois ont acheté des biens immobiliers résidentiels en Californie, à New York, au Texas, à Washington et dans le New Jersey. Avec environ 39% des acheteurs chinois qui achètent dans les Etats autres que ces cinq premiers Etats, ils comptent parmi les groupes d'acheteurs étrangers les plus largement distribués géographiquement.
10% des acheteurs chinois ont fait des achats dans la seule ville de New York. D'autres groupes d'acheteurs ont tendance à acheter des biens immobiliers pour y passer leurs vacances, tandis que New York a attiré les acheteurs asiatiques pour des raisons le plus probablement liées à la proximité géographique, aux similitudes culturelles, et aux possibilités d'emploi.
Les acheteurs chinois sont en effet plus susceptibles d'acheter des biens à usage d'habitation pour les donner à utiliser par un enfant qui étudie dans une université américaine. 13% des acheteurs chinois ont acheté un bien immobilier dans ce but.
De même, les acheteurs étrangers sont plus susceptibles de payer en espèces. 50% des transactions déclarées étaient des ventes au comptant, tandis que chez les Chinois ce nombre est de 71% ; seulement 20% ont obtenu un prêt de sources américaines.
L'Asia Society et le Rosen Consulting Group ont également publié un rapport conjoint sur les investissements chinois dans l'immobilier américain, qui laisse entendre que les investisseurs chinois ont dépensé 110 milliards de Dollars US en biens immobiliers aux états-Unis au cours des cinq dernières années. Selon la conclusion du rapport, ce chiffre augmente de plus de 20% chaque année et pourrait atteindre 218 milliards de Dollars US à partir de 2020.