Dernière mise à jour à 09h35 le 26/07
Au moins 19 personnes ont été tuées et environ 20 blessées dans une attaque au couteau mardi dans un établissement pour personnes handicapées dans une ville juste proche de Tokyo dans ce qui semble bien être le pire des massacres vu depuis bien des années au Japon. La police a déclaré avoir répondu à 2h30 à un appel d'un employé en disant que quelque chose d'horrible se passait dans cet établissement de la ville de Sagamihara, à l'ouest de Tokyo.
Selon la police de Sagamihara, un homme s'est ensuite rendu de lui-même à un poste de police environ deux heures plus tard, laissant son couteau dans sa voiture. Il a été arrêté sur des soup?ons de tentative d'assassinat et intrusions. Le service des incendies de Sagamihara a dit que 19 personnes ont été confirmées mortes dans l'attaque, et que les médecins présents sur les lieux ont confirmé les décès.
Une femme qui vit en face de l'établissement a dit à la station de télévision japonaise NHK qu'elle a vu des voitures de police entrant dans le centre autour de 03h30. ? Un policier m'a dit de rester à l'intérieur de ma maison, car cela pourrait être dangereux ?, a-t-elle dit. ? Puis des ambulances ont commencé à arriver, et des gens couverts de sang ont été emmenés ?.
Selon NHK, le suspect, age de 26 ans, est un ancien employé de l'établissement, Tsukui Yamayuri-en. Une autre chaine, NTV, a dit qu'il aurait fait irruption dans l'établissement en brisant une fenêtre avec un marteau, et qu'il était furieux parce qu'il avait été licencié, mais cela n'a pas pu être confirmé de fa?on indépendante. Les massacres sont relativement rares au Japon, qui possède des lois très strictes sur le contr?le des armes à feu. En 2008, sept personnes ont été tuées par un homme qui avait percuté une foule de passants au volant d'un camion dans le quartier d'Akihabara au centre de Tokyo, puis poignardé des passants. Et en 2010, Quatorze personnes avaient été blessées en 2010 par un ch?meur qui avait poignardé et frappé des passagers dans deux bus publics à l'extérieur d'une gare de la préfecture d'Ibaraki, à environ 40 kilomètres au Nord-est de Tokyo.