Dernière mise à jour à 09h09 le 26/07
Une importante alliance de l'opposition soudanaise a déclaré accepter la feuille de route proposée par l'Union africaine (UA) pour mettre fin à la guerre.
Soudan Call, alliance qui rassemble des groupes armés et des partis de l'opposition soudanaise, a déclaré qu'elle va signer la feuille de route proposée en mars dernier par l'UA.
"Nous signerons la feuille de route lors d'une réunion entre les leaders des partis et le médiateur de l'UA, Thabo Mbeki, qui sera prochainement convoquée à Addis-Abeba ou à Johannesburg," a dit Omer Al-Digair, chef du Parti du congrès soudanais, un parti important de Soudan Call, lors d'une conférence de presse à Khartoum, sans donner de date précise pour la réunion.
"La question dépend de l'acceptation, par le médiateur, de nos demandes, notamment celle qui concerne une réunion préparatoire à Addis-Abeba", a-t-il ajouté.
"Rien ne nous empêchera de signer la feuille de route lorsque nos demandes auront été satisfaites", a indiqué pour sa part, Mme Mariam Al-Sadiq al-Mahdi, vice-présidente du parti (d'opposition) National Umma.
En mars dernier, le Groupe de mise en ?uvre de haut niveau de l'Union africaine sur le Soudan (AUHIP) a proposé aux rivaux soudanais un accord de feuille de route stipulant des modalités relatives à un cessez-le-feu dans les régions du Kordofan du Sud, du Nil Bleu et du Darfour, l'instauration d'un processus de paix et l'implication des mouvements armés dans le dialogue national actuellement en cours à Karthoum.
Le gouvernement soudanais a signé l'accord de feuille de route, mais le Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM-Nord), le Mouvement de libération du Soudan - Fraction de Minni Minnawi (MLS-MM) et le parti National Umma ont refusé de signer l'accord.
Les groupes armés du Darfour et le SPLM-Nord insistent pour que se tienne une conférence préparatoire, conformément aux décisions du Conseil de paix et de sécurité de l'UA et du Conseil de sécurité de l'ONU, rassemblant l'ensemble des forces politiques soudanaises pour convenir des procédures visant à engager un dialogue équitable avec le gouvernement, une demande que rejette le gouvernement soudanais.