Dernière mise à jour à 10h32 le 14/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a promis mercredi de cultiver un environnement de marché équitable, transparent et prévisible pour attirer les investisseurs européens, en particulier dans la fabrication haut de gamme, les services modernes et les infrastructures dans l'Ouest de la Chine.
Le premier ministre a également souligné que la Chine souhaite accro?tre les investissements dans les deux sens : ? Les entreprises européennes sont invitées à faire des investissements en Chine ... Nous allons encourager les entreprises chinoises à investir en Europe et espérons que l'UE facilitera la procédure de visa de travail ?, a-t-il déclaré mercredi, s'exprimant alors qu'il co-présidait la cérémonie d'ouverture du 11e Sommet commercial UE-Chine avec Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission européenne.
Cet événement annuel, qui a eu lieu à Beijing, a réuni 600 personnes de 450 entreprises, a précisé le Premier ministre, qui a également déclaré que la Chine a enregistré une croissance de 6,7% de son PIB d'une année sur l'autre au premier trimestre, et que la croissance du deuxième trimestre sera stable comme prévu.
Avec une urbanisation croissante, a ajouté Li Keqiang, la Chine présente une forte demande potentielle pour des choses comme les produits sidérurgiques, offrant de la place pour les investissements en provenance d'Europe.
Le Premier ministre a souligné que les investissements de l'UE en Chine ne représentent que 2% de l'ensemble de ses investissement à l'étranger, tandis que les investissements de la Chine dans les pays de l'UE ne représentaient qu'1% seulement des investissements étrangers dans l'union l'an dernier.
Néanmoins, a précisé Li Keqiang, l'année dernière a vu une augmentation de 7% en glissement annuel du nombre d'entreprises européennes qui investissent en Chine, et cette augmentation a même atteint 22% au cours des cinq premiers mois de cette année. Cela montre que les entreprises européennes sont optimistes quant aux perspectives économiques de la Chine et l'amélioration du marché, a-t-il ajouté.
Selon Li Keqiang, les investissements des entreprises chinoises dans tous les Etats membres de l'UE ont permis de créer environ 70 000 emplois. Il a ajouté que la Chine est prête à entreprendre des recherches de faisabilité sur une zone de libre-échange avec l'UE, et que les deux parties devraient cultiver un environnement qui facilite un coup de pouce au commerce, estimant que les deux économies sont complémentaires.
De son c?té, le Ministre chinois du commerce Gao Hucheng a déclaré que les deux parties ont travaillé sur un accord d'investissement et sont parvenues à un consensus sur le contenu de l'accord. M. Juncker a pour sa part déclaré que l'UE est prête à accélérer les négociations sur l'accord d'investissement.