Dernière mise à jour à 08h47 le 14/07
La surcapacité dans les ports chinois deviendra prochainement plus grave que celles des secteurs de l'acier et du ciment, ont averti des experts.
"Le gouvernement central et les gouvernements locaux doivent désormais accorder leur attention aux conséquences de la construction redondante de ports", a déclaré mardi Wang Shouyang, directeur du Centre des prévisions scientifiques de l'Académie des sciences de Chine.
Selon les prévisions annuelles du centre concernant les vingt premiers ports à conteneurs mondiaux, une croissance négative est attendue à Hong Kong, Kaohsiung et Dalian.
La Chine compte dix des vingt premiers ports à conteneurs mondiaux, et sept des dix premiers. Le taux de croissance du débit des conteneurs conna?t néanmoins une baisse, selon le rapport.
M. Wang a souligné que le débit des conteneurs, baromètre de la vigueur économique d'un pays, avait baissé l'année dernière en Chine, en partie en raison de la surcapacité.
"La surcapacité dans l'industrie portuaire est un casse-tête auquel nous devons nous attaquer durant la période 2016-2020", a-t-il noté.
Kuang Haibo, professeur à l'Université maritime de Dalian, dans le nord-est de la Chine, a indiqué que l'année 2016 pourrait être un "tournant" pour les ports chinois, alors que ceux-ci passeront de bénéficiaires à déficitaires.
"Trop de gouvernements municipaux ont compté sur les nouveaux ports pour stimuler le PIB local. C'était une mauvaise idée", a déclaré M. Kuang, appelant les décideurs politiques locaux à "ne pas toucher aux ports" et à "laisser le marché jouer son r?le".
M. Kuang estime que la surcapacité et la mauvaise qualité des services sont les goulots d'étranglement principaux de l'industrie portuaire chinoise. Le ralentissement à Dalian est typique de la situation industrielle de la région désindustrialisée du nord-est, a-t-il ajouté.
L'industrie portuaire chinoise a connue une croissance rapide avant la crise financière mondiale. Après une chute en 2008 et 2009, elle s'est rapidement redressée, mais la croissance a récemment ralenti.