Dernière mise à jour à 16h56 le 13/07
Au moins 23 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées mardi lorsque deux trains de voyageurs sont entrés en collision à grande vitesse dans le sud de l'Italie, envoyant des débris volants jusque dans les oliveraies voisines. Trois voitures ont été déchiquetées par la violence de l'impact après que les deux trains se soient percutés de front, voyageant sur le même tron?on de voie qui relie les petites villes de Corato et Andria dans la région des Pouilles.
Le Premier ministre Matteo Renzi, qui assistait à l'ouverture d'un nouveau musée des sciences à Milan, a annoncé qu'il allait retourner immédiatement à Rome et a ordonné une enquête. ? Nous ne nous arrêterons pas jusqu'à ce que nous clarifions ce qui est arrivé ?, a-t-il dit aux journalistes à Milan. ? Il y a un besoin absolu de comprendre qui est responsable et de faire la lumière totale ? sur ce qui est arrivé, a-t-il ajouté. M. Renzi a envoyé le Ministre des infrastructures et des transports, Graziano Delrio, et le directeur de l'agence de protection civile, Fabrizio Curcio, qui supervise les interventions d'urgence en Italie, sur le site de l'accident.
Plusieurs voitures ont été complètement détruites dans la collision. ? C'est un incident de proportions énormes ?, a dit M. Delrio après son arrivée sur les lieux mardi après-midi, ajoutant que l'accident était ? très violent ?. Il n'y avait aucune indication immédiate de ce qui a pu causer l'une des pires catastrophes ferroviaires qu'a connu l'Italie au cours des dernières années. ? Il y a des larmes et la douleur pour les victimes et leurs familles, mais aussi beaucoup de colère. Nous exigeons la clarté sur ce qui est arrivé dans les Pouilles ce matin ?, a déclaré M. Renzi sur Twitter.
L'accident a eu lieu vers 11h30, heure locale, un jour d'été particulièrement chaud. Les deux trains étaient composés de quatre voitures. Les voitures avant de chacun des convois ont été pulvérisées quand elles se sont percutées. Selon Sky Italia TV, citant des sources, un des pilotes a été tué, le sort de l'autre etant encore inconnu. ? On dirait qu'il y a eu un accident d'avion ?, a déclaré le maire de Corato, Massimo Mazzilli.
En l'absence de routes d'accès à proximité des pistes, il a été difficile pour les équipes de recherche et de sauvetage de faire passer des véhicules à travers l'oliveraie jusqu'au site de l'accident. L'accident est probablement l'une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières qu'ait connues Italie depuis sept ans. En juin 2009, un train de marchandises de 14 voitures transportant du gaz de pétrole liquéfié a déraillé et a explosé à Viareggio, sur la c?te Ouest de l'Italie dans la région de la Toscane, tuant 32 personnes.