Dernière mise à jour à 16h49 le 13/07
Le litige en mer de Chine méridionale ne doit pas porter atteinte aux liens étroits entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a déclaré Vladimir Petrovsky, chargé de recherches au Centre de recherches et de prévisions des relations sino-russes à l'Institut de recherche pour l'Extrême-Orient basé à Moscou.
"Il y a une zone de libre échange dont le chiffre d'affaires atteint des centaines de milliards de dollars entre la Chine et les pays de l'ASEAN. Il est important que les intérêts mutuels existants ne soient pas compromis par ce litige, sachant qu'un conflit dans la région Asie-Pacifique affectera l'économie et la politique régionales", a confié l'expert russe lors d'une interview accordée à Xinhua.
Le tribunal chargé de l'arbitrage sur le litige en mer de Chine méridionale a délivré son verdict mardi, et ce en dépit d'une protestation globale mettant en cause sa compétence juridique.
Le tribunal composé de cinq membres a publié un résumé de ses décisions, qui se rangent sans conteste du c?té des réclamations déposées par l'administration de l'ancien président des Philippines Benigno S. Aquino III.
Beijing a fait savoir mardi qu'il n'acceptera pas ni ne reconna?tra ce jugement.
C'est la seule position raisonnable du point de vue du droit international, a indiqué l'expert.
Il n'y a eu qu'un petit nombre de cas où un pays est impliqué involontairement dans une procédure arbitrale concernant une dispute territoriale, a-t-il affirmé. Il a ajouté que si les Philippines reconnaissaient ce jugement et la Chine ne l'acceptait pas, cet arbitrage ne devrait pas être reconnu comme légitime et légal.
Concernant les revendications des Etats-Unis sur la libre navigation en mer de Chine méridionale, M. Petrovsky a noté que le r?le que joue Washington est très ambigu.
Les Etats-Unis ont déclaré être en faveur de la liberté de navigation; cependant, ce que cela signifie réellement est la liberté de navigation pour les navires marchands mais aussi pour leurs forces navales, ce qui est totalement autre chose, a fait savoir M. Petrovsky.
Bien que les Philippines profitent de la présence des forces militaires des Etats-Unis comme d'un levier dans leur dispute insulaire avec la Chine, M. Petrovsky estime que cela n'est pas très avisé.
"Les Etats-Unis et leur système d'alliés bilatéraux sur le plan militaire et politique dans la région Asie-Pacifique se trouvent dans une situation délicate : selon le traité ce système vise à protéger leurs alliés, mais pourquoi doivent-ils chercher à détériorer leurs relations avec la Chine pour le bien des Philippines?", s'est interrogé M. Petrovsky.