Dernière mise à jour à 08h34 le 14/07
Le parlement soudanais a déclaré mercredi son soutien à l'appel lancé par la Chine pour résoudre le litige en mer de Chine méridionale par le dialogue, réitérant son rejet de toute action qui pourrait compliquer davantage la crise.
"Le parlement soudanais est du c?té de la justice et du droit, et nous encourageons le dialogue comme moyen de résoudre les problèmes internationaux", a déclaré à Xinhua Mohamed Mustafa Al-Daw, directeur du Comité des relations extérieures du parlement soudanais.
"Nous défendons la paix et la stabilité, et nous nous opposons à toute tendance qui n'atteigne pas ces objectifs et la qualifions d'irrationnelle", a-t-il souligné.
Il a ajouté: "Nous soutenons l'appel de la Chine en faveur de la résolution du litige en mer de Chine méridionale par le dialogue et les négociations comme moyens les plus appropriés pour préserver la paix et la sécurité dans le monde".
M. Al-Daw a par ailleurs critiqué ce qu'il a qualifié de "comportements" de certains grands pays qui compliquent la situation en mer de Chine méridionale en prenant des décisions motivées politiquement, déclarant: "Nous condamnons toute forme d'instigation de sédition et de conflits qui conduit à l'instabilité".
Le parlement soudanais a remarqué que le gouvernement chinois avait refusé de reconna?tre le jugement rendu par le tribunal arbitral sur la mer de Chine méridionale, insistant sur le fait que les négociations bilatérales devraient résoudre le litige.